La Bourse de Paris recule, affaiblie par ses craintes sur la croissance (-1,80%)

La Bourse de Parisétait en nette baisse mercredi matin (-1,80%), affectée par de nouvelles craintes sur la croissance mondiale, alors que les investisseurs attendent une décision de la justice européenne concernant la Banque centrale européenne.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris recule, affaiblie par ses craintes sur la croissance (-1,80%)

A 09H20 , l’indice CAC 40 perdait 77,05 pointsà 4.213,23 points. La veille, il avait pris 1,47% après avoir déjà rebondi lundi (+1,18%).

Le marché parisien était affecté par le recul dans la nuit de la Bourse de New York, qui avait pourtant passé une grande partie de la séance en hausse.

La baisse des indices "vient surtout de Wall Street (...) alors que la saison de publication des résultats (des sociétés américaines) démarre". "Il faut également digérer ce matin les nouvelles prévisions de croissance de la Banque mondiale, plutôt pessimistes", résument les économistes chez le courtier Aurel BGC.

La Banque mondiale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance dans le monde à 3% en 2015, les abaissant notamment pour la zone euro, malgré la récente chute des prix du pétrole.

Cela devrait "continuer de renforcer les incertitudes sur les perspectives de demande mondiale, et donc les pressions baissières sur les prix des matières premières", remarquent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

"Ceci renforce notre conviction que les banques centrales seront contraintes à rester très prudentes", selon eux.

Plus généralement, les marchés sont soumis à une grande volatilité depuis plusieurs jours et sont bien en peine de suivre une réelle tendance, désorientés notamment par la chute des prix du pétrole.

"Il est un fait que l’on ne peut nier, les fortes hausses que nous connaissons depuis le début de l’annéesont pour la plupart basées sur des rumeurs et non sur les éléments économiques concrets et fondamentaux. La séance d’hier n’y a pas dérogé", remarque John Plassard, chez Mirabaud Securities, qui fait référence notamment aux spéculations autour de la BCE.

Les indices sont toujours soutenus par les espoirs d’une action de grande ampleur de la BCE, l’annonce d’un vaste programme de rachat d’actifs lors de la réunion du 22 janvier devenant de plus en plus probable.

C’est à ce titre que les investisseurs vont surveiller peu après l’ouverture la décision de la Coureuropéenne de justice qui doit rendre son verdict sur la légalité du programme OMT, un outil de rachat de dettes publiques évoqué par la BCE à l’été 2013, mais jamais lancé.

"Si cet avis ne sera pas contraignant, dans l’attente du verdict final mi-2015, il donnera un message très fort à l’approche du conseil de politique monétaire du 22 janvier. Nous considérons que l’institution ne devrait pas s’opposer au projet", pronostique Crédit Mutuel-CIC.

Le marché aura par ailleurs plusieurs indicateurs à suivre, avec notamment la production industrielle en zone euro pour novembre et les ventes au détail pour décembre aux Etats-Unis. L’inflation en France a quant à elle encore ralenti en décembre (+0,1%).

Enfin, la saison des résultats se poursuit outre-Atlantique avec les publications attendues des banques JPMorgan et Wells Fargo.

Parmi les valeurs, les titres les plus dépendants de la croissance mondiale étaient en fort recul, à l’image de Saint-Gobain (-1,88% à 33,86 euros), ArcelorMittal (-4,32% à 8,13 euros), Schneider Electric (-2,03% à 60,21 euros) et Renault (-1,67% à 60,51 euros).

De même, les banquespiquaient du nez, avec BNP Paribas (-2,38% à 45,24 euros), Crédit Agricole (-1,50% à 10,21 euros) et Société Générale (-2,01% à 33,19 euros).

Le secteur pétrolier était également sanctionné. Total perdait 3,01% à 40,45 euros et Technip 2,37% à 46,00 euros.

Air France-KLM souffrait (-1,41% à 7,71 euros), alors que le groupe a démenti des informations du Figaro évoquant un nouveau plan de suppression de postes.

PSA Peugeot Citroën était en revanche en hausse (+0,14% à 10,87 euros) après avoir vu ses ventes mondiales progresser de 4,3% en 2014.

Havas grimpait (+3,52% à 6,73 euros). La société a annoncé l’acquisition de l’agence allemande Bird&Schulte Advertising, spécialisée dans la communication médicale, pour un montant non dévoilé.

Plusieurs recommandations d’analystes animaient par ailleurs le marché.

BioMérieux était aidé (+3,96% à 90,12 euros) par Oddo et Rémy Cointreau (+0,28% à 57,22 euros) par Société Générale. Icade (+0,12% à 69,18 euros) et Klépierre (+0,52% à 38,70 euros) étaient soutenus par JPMorgan.

AB Science bondissait (+4,48% à 13,75 euros) grâce à une bonne nouvelle sur sa molécule phare masitinib.

Enfin, Euro Disney prenait 2,17% à 3,29 euros. Les actionnaires ont entériné un plan de recapitalisation d’un milliard d’euros.

jbo/fga/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris recule, affaiblie par ses craintes sur la croissance (-1,80%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris recule, affaiblie par ses craintes sur... ? Je note La Bourse de Paris recule, affaiblie par ses craintes sur la croissance (-1,80%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris recule, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également