
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris reculait jeudi matin (-0,70%), les investisseurs restant largement préoccupés par la poursuite des discussions entre la Grèce et ses créanciers.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H27 , l’indice CAC 40 perdait 33,77 points à 4.756,85 points. La veille, il avait nettement reculé de 1,02%.
Face au dossier grec, "à court terme, l’incertitude va (...) rester forte", estiment dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.
Les ministres des Finances de la zone euro - l’Eurogroupe - ainsi que le Fonds monétaire international (FMI) se retrouvent à Luxembourg pour tenter de trouver une issue à cette crise, qui permettrait à la Grèce d’obtenir les milliards d’euros de prêts nécessaires à son maintien à flot, le tout en contrepartie de promesses de réformes satisfaisant les autres Européens.
La Grèce aborde ces nouvelles négociations sur fond de pessimisme et de pressions croissantes, y compris des Etats-Unis qui craignent des "perturbations" dans l’économie mondiale en l’absence d’accord sur le dossier grec.
"Si tous les regards sont tournés vers la réunion de l’Eurogroupe du jour, il est fort probable qu’en fait il ne se passe rien du tout", note pour sa part John Plassard, de Mirabaud Securities.
Les investisseurs devaient également digérer les conclusions d’une réunion de la banque centrale américaine (Fed), publiées mercredi soir après la clôture des places boursières européennes.
Elles ont été sans surprises, la Fed ayant laissé ses taux d’intérêt inchangés.
L’institution monétaire américaine s’est en outre gardée de toute précision sur le moment où elle procéderait au premier relèvement de ses taux en près de dix ans, une échéance guettée avec fébrilité par les marchés et les grandes économies.
Côté indicateurs, les investisseurs auront du grain à moudre notamment aux Etats-Unis avec au programme l’inflation en mai, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, l’indicateur composite de l’activité économique de mai du Conference Board et l’activité industrielle dans la région de Philadelphieen juin.
La Banque centrale européenne doit annoncer quant à elle le résultat de son 4ème prêt ciblé de long-terme (ou TLTRO).
Du côté des valeurs, Atos perdait 3,75% à 65,65 euros, les investisseurs accueillant fraîchement les nouveaux objectifs du groupe pour l’année prochaine.
BNP Paribas reculait de 0,34% à 52,95 euros. La banque, ainsi que Goldman Sachs, Barclays et HSBC a conclu des accords séparés d’un montant total de près de 900 millions de dollars, pour l’abandon d’une plainte collective d’investisseurs s’estimant lésés dans le scandale de manipulation du marché des changes, de sources proches du dossier.
Crédit Agricole (-0,23% à 12,95 euros) et Société Générale (-0,46% à 41,46 euros) ont annoncé leur décision de lancer le projet d’introduction en Bourse de leur filiale commune de gestion d’actifs Amundi, avec l’objectif d’une cotation d’ici la fin de l’année.
Theraclion (-0,48% à 8,30 euros), spécialisée dans l’équipement médical pour le traitement des tumeurs par ultrasons, a levé 4 millions d’euros lors d’un placement privé auprès d’investisseurs européens et américains.
Cegid progressait de 0,23% à 38,84 euros après l’acquisition d’Altaven, un éditeur de solutions fiscales à destination des grandes entreprises et des groupes.
cc/fpo/php
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.