
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris reculait vendredi matin (-0,29%) au démarrage d’une séance dénuée de grand rendez-vous, les investisseurs restant sous le coup d’une réunion de la BCE sans annonce particulière sur de nouvelles mesures.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H33 , l’indice CAC 40 perdait 12,95 points à 4.529,25 points. La veille, le marché parisien avait reculé de 0,34%.
"La séance du jour s’annonce aussi creuse que les précédentes, d’autant que le calendrier des publications de statistiques est vide", constatent dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.
"Les investisseurs continuent de digérer la déception provoquée par la dernière réunion de la BCE", souligne pour sa part Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.
La Banque centrale européenne (BCE) n’a pas modifié jeudi ni ses taux d’intérêt ni son vaste programme de rachats d’actifs, même si son président Mario Draghi a laissé la porte ouverte à d’éventuelles mesures supplémentaires à l’avenir.
Une fois passée la réunion de la BCE, point d’orgue de la semaine, les investisseurs auront peu de choses à se mettre sous la dent à l’occasion d’une séance pauvre en indicateurs économiques.
Ils ont déjà pris connaissance de l’inflation en Chine, tombée à son niveau le plus bas le mois dernier depuis près d’un an, tandis que les prix sortie d’usine enregistraient leur recul le plus faible depuis plus de quatre ans.
En France, la production industrielle a reculé de 0,6% en juillet, après une baisse de 0,7% en juin, a annoncé l’Insee.
Les investisseurs suivront par ailleurs ce vendredi les chiffres du commerce extérieur britannique.
En Allemagne, l’excédent commercial s’est nettement réduit en juillet par rapport à juin, à 19,4 milliards d’euros, sous l’effet d’une forte baisse des exportations.
"Sauf surprise, les indices européens devraient donc conclure la semaine par une nouvelle performance étale ou presque", poursuit Aurel BGC.
Du côté des valeurs, Rubis bondissait de 5,51% à 78,92 euros après des résultats en forte hausse au premier semestre, tirés notamment par des acquisitions, et a dit tabler sur une année 2016 en croissance.
Devoteam (+4,32% à 48,50 euros) profitait d’un relèvement de ses objectifs annuels après avoir enregistré une "excellente performance opérationnelle" au premier semestre.
Savencia (ex-Bongrain) (-0,02% à 59,22 euros) ne réagissait pas après un net recul de son résultat net de 11% à 31 millions d’euros au premier semestre.
Lanson-BCC (+1,67% à 30,50 euros) bénéficiait d’un bénéfice de 1,7 million d’euros au premier trimestre 2016, alors qu’il avait essuyé une perte de 1,3 million l’année précédente sur la même période.
Boiron prenait 2,40% à 89,78 euros après des résultats financiers en forte hausse au premier semestre, "grâce à la hausse du chiffre d’affaires et à la maîtrise des charges".
Dassault Aviation gagnait 1,65% à 974,35 euros. Le titre va faire son entrée dans l’indice SBF 120.
cc/fpo/ggy
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.