La Bourse de Paris recule, pénalisée par des indicateurs mitigés (-0,29%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,29%), prenant peu de risques en raison d’indicateurs économiques mitigés et avant d’en savoir plus sur la politique monétaire de la BCE dans la semaine.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris recule, pénalisée par des indicateurs mitigés (-0,29%)

L’indice CAC 40 a perdu 12,85 points à 4.377,33 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,8 milliards d’euros. Vendredi, il avait pris 0,18%.

Le marché parisien a passé la totalité de la journée en baisse, perdant pas mal de terrain dans la matinée avant de se reprendre au fil de la séance.

"Le marché repart à la baisse après la progression de vendredi", remarque Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, pour qui "le récent mouvement de hausse commençait déjà à s’essouffler".

Les indices boursiers ont du mal à poursuivre leur marche en avant, après avoir été nettement soutenus il y a une dizaine de jours, grâce à des propos accommodants de membres de la Banque centrale européenne .

"Le marché tourne autour des 4.400 points mais les chiffres macroéconomiques et l’attente de mesures tangibles de la BCE empêchent d’aller plus haut", selon M. Murail.

Les indicateurs économiques du jour n’ont pas été encourageants et ont en outre pesé sur l’ouverture de Wall Street.

L’activité manufacturière en Chine a ralenti en novembre, selon la banque HSBC, alors que le secteur manufacturier a continué à stagner le même mois dans la zone euro, avec des contractions en Allemagne, France et Italie.

Par ailleurs, l’activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis a continué à progresser en novembre mais a légèrement ralenti sa course.

Après une série de chiffres peu engageants, dont un nouveau recul de l’inflation en zone euro en novembre, la pression augmente sur la BCE qui tient jeudi sa réunion mensuelle de politique monétaire, les investisseurs espérant notamment un élargissement du programme de rachats d’actifs aux dettes souveraines.

Parmi les valeurs, la décision de l’Opep de reconduire son plafond de production qui a accentué l’effondrement des cours du brut a continué de peser sur le secteur pétrolier et parapétrolier.

Total a perdu 0,79% à 44,64 euros et Vallourec 6,38% à 24,97 euros. Technip a lâché 0,63% à 51,97 euros, Maurel et Prom 1,66% à 7,70 euros et Bourbon de 0,77% à 20,60 euros, ces titres étant pénalisés par des abaissements de recommandation par la banque Natixis.

Renault (-0,65% à 64,10 euros) et Peugeot (+0,24% à 10,33 euros) ont évolué en ordre dispersé après le nouveau revers subi en novembre par le marché automobile français.

Dassault Aviation a reculé (-6,81% à 1.005,50 euros) après l’amorce du désengagement partiel d’Airbus Group (-0,51% à 48,75 euros).

Numericable a pris 2,57% à 34,48 euros alors que sa maison mère Altice, a annoncé être en négociations exclusives pour le rachat de Portugal Telecom.

Club Méditerranée a terminé stable à 23,90 euros après l’annonce par le conglomérat chinois Fosun et ses soutiens d’un relèvement de leur offre à 23,50 euros par action.

jbo/fka/as

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris recule, pénalisée par des indicateurs mitigés (-0,29%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris recule, pénalisée par des indicateurs... ? Je note La Bourse de Paris recule, pénalisée par des indicateurs mitigés (-0,29%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris recule, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également