
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris a ouvert en hausse mardi (+0,43%), redressant la tête après trois séances de recul et essayant d’oublier un peu le conflit commercial pour se concentrer sur les résultats de sociétés et la macroéconomie.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H50 , l’indice CAC 40 prenait 23,23 points à 5.401,48 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,37%.
"Avant une avalanche de résultats de part et d’autre de l’Atlantique, une rencontre importante entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker", le président de la Commission européenne, mercredi "à Washington, et la (réunion de la) BCE cette semaine, les marchés font preuve de résistance", ontsouligné les analystes de Aurel BGC.
"Après la clôture (de Wall Street), Alphabet (Google, Snap, etc..) a publié des résultats très solides" et "rassuré sur la capacité de la tech américaine à afficher des taux de croissance toujours aussi impressionnants, tandis que la Chine entre dans une nouvelle ère de soutien à sa croissance", ont-ils poursuivi en voyant dans ces deux annonces des facteurs de soutien aux indices européens.
Confronté aux effets de la guerre commerciale que lui a déclaré Donald Trump, le gouvernement chinois s’est résolu à des mesuresde soutien à l’économie, reléguant au second plan la lutte contre l’endettement et les risques financiers.
Les indicateurs d’activité "PMI seront au centre de l’attention des investisseurs" alors que les marchés européens "ont commencé la semaine par une baisse" sous le coup des derniers déclarations de Donald Trump, a aussi observé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Critiques à l’égard de la Réserve fédérale américaine, accusations de manipulation de leur monnaie contre la Chine et l’Union européenne ou mise en garde violente contre l’Iran, le dirigeant américain n’a pas lésiné sur les attaques depuis vendredi.
Mercredi, le dossier commercial sera de nouveau au centre de l’actualité, avec la rencontre à Washington entre MM. Juncker et Trump, mais dans l’intervalle les investisseurs vont s’intéresser aux chiffres d’activitésPMI en juillet en zone euro et aux Etats-Unis.
En France, la croissance du secteur privé (indice PMI) a légèrement ralenti en juillet, malgré des perspectives favorables, notamment dans le secteur des services.
Le rapport trimestriel de la BCE (Banque centrale européenne) sur les conditions de crédit en zone euro est également à l’agenda.
– Bond de Peugeot -
Sur le terrain des valeurs, la cote engrangeait les publications de plus en plus nombreuses au fil des jours.
Peugeot décollait de 9,50% à 22,37 euros, propulsé par la publication d’un bénéfice net en hausse de 18% au premier semestre par le constructeur français, grâce à l’amélioration de la rentabilité de ses activités automobiles, y compris chez Opel qui contribue déjà aux bénéfices.
Edenred bondissait de 10,21% à 31,52 euros, dynamisé par le bénéfice net et le chiffre d’affaires meilleurs qu’attendu publiés au premier semestre par le groupe de services prépayés, maison mère de Ticket Restaurant.
Les titres technologiques profitaient de la performance d’Alphabet. STMicroelectronics montait de 2,93% à 20,38 euros et Soitec de 1,76% à 72,35 euros.
Michelin reculait de 0,23% à 107,25 euros, légèrement fragilisé par une baisse du chiffre d’affaires au premier semestre, liée à un effet de change défavorable, même si son bénéfice net a augmenté de 6% entre janvier et juin.
Veolia perdait 2,38% à 18,85 euros, dans la foulée de l’annonce de la nomination de deux nouveaux directeurs généraux adjoints au sein de son comité exécutif : Estelle Brachlianoff en charge des opérations, et Claude Laruelle, en charge des finances.
Sartorius Stedim Biotech montait de 2,41% à 95,75 euros, soutenu par un relèvement de ses objectifs annuels à la faveur d’un deuxième trimestre supérieur aux attentes.
SES profitait (+1,21% à 15,49 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par Morgan Stanley.
Maisons du monde, à l’inverse, était pénalisé (-3,12% à 31 euros) par un abaissement de la sienne à "neutre" par Goldman Sachs.
Navya gagnait 7,16% à 7,50 euros pour ses premiers échanges à la Bourse de Paris. La start-up française, pionnière des véhicules autonomes, a annoncé avoir levé environ 37,6 millions d’euros, soit moins qu’espéré.
abx/fka/nth
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)