
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait de nouveau dans le vert (+0,24%) mardi à la mi-journée, mais sans abandonner toute prudence en raison des tractations en cours autour de la dette grecque.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 12H05 , l’indice CAC 40 gagnait 11,12 points à 4.662,20 points, dans un volume d’échanges de 975 millions d’euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,85%.
La cote parisienne a ouvert timidement dans le vert, avant de rapidement refluer, pour retrouver davantage de dynamisme quelques heures plus tard.
"Cette semaine sera largement dominée par l’agenda grec" et ses "nombreuses incertitudes", a affirmé Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.
"Un accord a minima paraît toutefois probable à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe prévue demain. En dépit des profondes divergences de point de vue entre Berlin et Athènes, des discussions en coulisses ont bien lieu par l’intermédiaire de l’OCDE ou encore de certains hauts responsables de la troïka", a-t-il souligné.
"Toutefois, selon lui, il faudra certainement attendre plusieurs semaines avant d’avoir un accord global pour accompagner la sortie de crise de la Grèce et rassurer définitivement les marchés financiers".
"Jusqu’à présent, le CAC 40 a fait preuve d’une grande résistance par rapport aux péripéties grecques", a néanmoins relevé M. Dembik, même si "une panique n’est en aucun cas exclue si la Grèce et l’Allemagne campent sur leurs positions" car "l’intransigeance allemande n’est certainement pas que de façade".
Le gouvernement grec de gauche radicale finalise mardi les détails d’un programme de réformes alternatif au plan d’aide international en cours depuis 2010, dont il espère que Bruxelles acceptera les termes malgré le scepticisme de l’Allemagne.
La Grèce était au menu d’une réunion en Turquie des ministres des Finances du G20 débutée lundi qui finit mardi et sera au centre d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro mercredi.
"La situation en Ukraine est (également) de plus en pluspréoccupante alors que la venue d’Angela Merkel et de François Hollande à Moscou n’a pas permis de trouver une solution pour entériner ce conflit", ont aussi noté les analystes de Saxo Banque.
Du côté des indicateurs, des "chiffres rassurants de production industrielle en France eten Italie" en décembre ont été publiés, a relevé M. Dembik.
Celle de l’Italie a poursuivi sa croissance entamée le mois précédent et celle de la France a rebondi avec une hausse de 1,5%, tandis qu’au Royaume-Uni elle s’est effritée de 0,2%.
Sur le terrain des valeurs, Michelin souffrait (-5,29% à 82,50 euros) de la baisse de 8,5% de son bénéfice net engendrées, selon lui, par des "marchés peu porteurs".
Les valeurs pétrolières baissaient, à l’instar des prix du pétrole, alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a prédit qu’après unedégringolade spectaculaire, les prix de l’or noir allaient se redresser ces prochaines années, mais sans atteindre de nouveaux sommets. Total perdait 1,54% à 47,21 euros et Technip 1,56% à 55,63 euros.
Lagardère progressait de 0,92% à 24,09 euros. Le groupe a vu son activité céder0,6% (-1,8% en comparable) en 2014 à 7,17 milliards d’euros, seule son activité Services progressant, et a confirmé son objectif de rentabilité pour l’exercice achevé.
Scor profitait (+1,04% à 27,32 euros) d’une croissance de 2,4% de ses primes à l’occasion des renouvellements de contrats en dommage et responsabilité au 1er janvier, dans des conditions tarifaires en léger repli.
Spir Communication s’élevait de 2,48% à 15,68 euros après avoir finalisé la cession de deux sites d’impression au groupe des imprimeries ST Finance.
Solocal plongeait de 11,91% à 0,67 euro, pénalisé par des résultats 2014 en dessous de ses prévisions même si le groupe a dit espérer un rebond pour l’exercice en cours.
A l’inverse, AB Science bondissait de 11,26% à 18,08 euros, bénéficiant à plein du feu vert octroyé par le comité indépendant de revue des données pour la poursuite de l’essai clinique de Phase III de sa molécule phare masitinib servant au traitement de la maladie d’Alzheimer.
abx/fka/php
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.