La Bourse de Paris relève la tête après une forte baisse (+0,35%)

La Bourse de Paris repartait de l’avant lundi matin (+0,35%) après avoir fortement chuté vendredi, au démarrage d’une semaine chargée sur le plan macroéconomique.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris relève la tête après une forte baisse (+0,35%)

A 09H38 , l’indice CAC 40 prenait 14,48 points à 4.123,41 points. Vendredi, il avait signé une cinquième séance consécutive de baisse (-2,77%), cédant aux inquiétudessur la situation politique en Grèce et sur la croissance mondiale.

"La semaine s’annonce chargée", commentent dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

"Outre les cours du brut, qui seront encore suivis de près, la fin de semaine sera cruciale avec le FOMC de laFed", le comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine qui se tient mardi et mercredi, "et le premier tour de l’élection du Président en Grèce", poursuivent-ils.

"Les investisseurs scruteront avec attention le ton employé par la Fed alors que l’économie américaine se porte bien, pour tenter de déterminer le calendrier de hausse des taux", indiquent de leur côté les analystes de Saxo Banque.

En Grèce, la présidentielle, avec ses trois tours programmés les 17, 23 et 29 décembre, intervient alors que la zone euro a dû prolonger de deux moisle programme d’aide dont bénéficie le pays, qui arrivait à échéance le 31 décembre.

La Banque du Japon (BoJ) délivrera elle aussi, vendredi, sa décision de politique monétaire, quelques jours après la large victoire du parti du Premier ministre Shinzo Abe aux élections législatives anticipées, que le chef du gouvernement conservateur avait provoquées et transformées en référendum pour ou contre sa politique économique "abenomics".

En attendant ses nombreux événements, les investisseurs auront peu de choses à se mettre sous la dent en dehors notamment dela production industrielle de novembre aux Etats-Unis.

De son côté, l’abaissement de la note de la France par l’agence de notation Fitch "n’a pas eu d’impact violent sur les marchés", souligne Aurel BGC.

Parmi les valeurs, Technip s’envolait en tête du CAC 40 (+8,09% à 49,96 euros) après avoir renoncé à racheter CGG, qui s’effondrait, perdant 28,60% à 4,93 euros.

Les valeurs du secteur pétrolier et parapétrolier repartaient de l’avant à l’image de Total (+2,31% à 41,46 euros) et Maurel et Prom (1,85% à 7,15 euros).

Accor progressait de0,54% à 35,42 euros. Le groupe va nouer avec son homologue chinois Huazhu un partenariat commercial et capitalistique qui doit permettre au groupe français de monter en puissance en Chine.

Plastivaloire gagnait 0,39% à 33,33 euros après avoir annoncé l’acquisition d’un spécialiste allemand des pièces en plastique techniques, Karl Hess.

Les valeurs du secteur du luxe étaient quant à elles bien orientées à l’image de LVMH (+0,69% à 138,55 euros), Kering (+0,48% à 156,4 euros) et Hermès (+0,58% à 276,85 euros).

cc/cb/mml

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris relève la tête après une forte baisse (+0,35%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris relève la tête après une forte baisse... ? Je note La Bourse de Paris relève la tête après une forte baisse (+0,35%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris relève la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également