La Bourse de Paris remonte la pente en l’absence de nouvelles majeures (+1,47%)

La Bourse de Paris a continué sa progression mardi (+1,47%) en l’absence de rendez-vous macroéconomiques majeurs, dans l’attente d’une nouvelle action de la Banque centrale européenne la semaine prochaine.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris remonte la pente en l’absence de nouvelles majeures (+1,47%)

L’indice CAC 40 a pris 62,04 points à 4.290,28 points, dans un volume d’échanges fourni de 3,8 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 1,18%.

La cote parisienne a ouvert en baisse avant d’osciller autour de l’équilibre et de repasser dans le vert en cours de matinée, les investisseurs peinant à adopter une direction durable face à la chute des cours du pétrole et dans l’attente d’unpossible geste de la BCE.

La tendance a été soutenue par une ouverture en territoire positif à Wall Street, plutôt confiante alors que le géant de l’aluminium Alcoa a lancé la saison des résultats d’entreprises.

Le marché a "des attentes assez fortes" notamment vis-à-vis de la Banque centrale européenne et un possible élargissement du programme de rachats d’actifs de l’institution aux dettes souveraines, souligne Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Il n’y a pas parmi les gouverneurs de la BCE "un camp dressé contre un autre" sur l’opportunité de lancer un programme de rachat de dette publique, et la discussion est "très avancée", ont indiqué pour leur part deux banquiers centraux français mardi.

"On a un marché qui monte", cherchant à sécuriser le niveau des 4.300 points, "mais les séances sont volatiles", nuance toutefois M. Tuéni qui relève que "le marché est hésitant et apparaît fragile sur certains points".

Les incertitudes demeurent sur les décisions que prendra la BCE lors de sa prochaine réunion de politique monétaire le 22 janvier.

Dans ce contexte, les investisseurs seront particulièrement attentifs à l’avis que rendra la justice européenne mercredi sur la légalité de l’action de la BCE.

A cela s’ajoute la volatilité des cours du pétrole, qui sont tombés hier à de nouveaux plus bas en près de six ans.

Sur le terrain des valeurs, EDF apris 5% à 22,57 euros alors que la ministre de l’Ecologie a relancé le débat sur l’avenir du nucléaire en France.

Le secteur pétrolier a finalement terminé dans le vert après avoir souffert du recul des cours du brut. Total a gagné 1,02% à 41,70 euros et Technip 2,70% à 47,11 euros.

Veolia Environnement (+4,14% à 15,21 euros) et Suez Environnement (+4,53% à 15,24 euros) ont profité du relèvement de leur recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par Morgan Stanley.

Thales s’est élevé de 3,29% à 47,74 euros après le relèvementde la sienne à "acheter" contre "neutre" auparavant par Bank of America-Merril Lynch.

Euro Disney a gagné 1,26% à 3,22 euros alors que ses actionnaires ont approuvé, en toute fin de séance, un plan de recapitalisation d’un milliard d’euros.

cc/fpo/az

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris remonte la pente en l’absence de nouvelles majeures (+1,47%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris remonte la pente en l'absence de... ? Je note La Bourse de Paris remonte la pente en l’absence de nouvelles majeures (+1,47%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris remonte la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également