La Bourse de Paris repart de l’avant en attendant la Fed (+0,46%)

La Bourse de Paris a confirmé mercredi (+0,46%) son fort rebond de la veille, les investisseurs se montrant sensibles à un certain apaisement de la crise russe et à un début d’accalmie sur le marché de l’énergie.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris repart de l’avant en attendant la Fed (+0,46%)

L’indice CAC 40 a pris 18,71 points à 4.111,91 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,3 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 2,19% au terme d’une séance marquée par une grande volatilité.

La cote parisienne a passé une bonne partie de la séance sous pression mais a profité d’un démarrage en petite hausse de la Bourse de New York pour remonter la pente.

On assiste à "une accalmie générale sur des dossiers qui étaient assez chauds", souligne également Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

La banque centrale de Russie a annoncé une série de mesures destinées à "soutenir la stabilité du système financier", mis àl’épreuve par un effondrement historique du rouble en début de semaine.

Les investisseurs ont également été ragaillardis par "une relative hausse des prix du pétrole", souligne M. Tuéni.

Ces éléments "aident aujourd’hui le rebond des marchés même si cela reste fragile", poursuit l’analyste qui rappelle que de nombreuses incertitudes continuent de planer au-dessus des opérateurs.

Les investisseurs se préparent au coup d’envoi des élections présidentielles en Grèce et à la fin de la réunion de la Réserve fédérale américaine après la clôture des marchés européens.

"Le premier tour des élections en Grèce a le potentiel pour causer une certaine volatilité", estime Stan Shamu, analyste chez IG.

Le marché craint en outre que la Fed tienne un discours plus dur en préparant les esprits à la remontée de ses taux en 2015, grâce à une économie américaine de plus en plus solide.

Parmi les valeurs, le secteur pétrolier et parapétrolier a soutenu le rebond du marché. Total a gagné 3,50% à 41,84 euros et Technip 3,68% à 48,85 euros, Maurel et Prom prenant de son côté 3,35% à 7,41 euros.

Hermès a été recherché (+10% à 304,70 euros), tout comme LVMH (+2,07% à 125,85 euros). Mercredi marquait le versement des titres Hermès aux actionnaires de LVMH, ce qui doit valoir à ce dernier des milliards d’euros de plus-value.

Ipsen a pris 4,39% à 41,81 euros aprèsavoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires américaines pour commercialiser un de ses médicaments phare pour le traitement de certains cancers.

Les valeurs exposées à la Russie ont relevé la tête pour certaines, à l’image de Renault (+1,30% à 58,37 euros) et Tarkett (+1,65%à 18,50 euros).

En revanche, Société Générale a souffert (-0,88% à 33,88 euros), comme l’ensemble du secteur bancaire avec BNP Paribas (-0,56% à 47,48 euros) et Crédit Agricole (-1,57% à 10,35 euros).

cc/fka/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris repart de l’avant en attendant la Fed (+0,46%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris repart de l'avant en attendant la... ? Je note La Bourse de Paris repart de l’avant en attendant la Fed (+0,46%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris repart de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également