
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris reprenait des couleurs jeudi (+0,44%), au lendemain des propos jugés accommodants du patron de la Fed qui a laissé la porte ouverte à une possible baisse des taux d’intérêt.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H49 , l’indice CAC 40 prenait 24,38 points à 5.591,97 points. Mercredi, il avait fini sans direction (-0,08%).
Le marché a ouvert en hausse "après l’audition de Jerome Powell devant le Congrès et la publication des minutes de la Fed qui ne laissent plus aucun doute quant aux intensions de la banque centrale américaine lors de la réunion du 31 juillet prochain (baisse des taux d’un quart de point)", ont expliqué dans une note les analystes deMirabaud Securities Genève.
M. Powell a laissé mercredi la porte ouverte à un prochain abaissement des taux directeurs en dressant un tableau en demi-teinte de l’économie américaine, soumise à des risques persistants.
Dans un discours au Congrès, le président de la Fed arelevé "les inquiétudes sur la faiblesse de la croissance mondiale" et "les incertitudes autour des tensions commerciales" qui peuvent "avoir un impact sur l’économie américaine".
"Le Président de la Fed a tant bien que mal rassuré les marchés", mais ces derniers "s’attendaient àdes perspectives de qualité et à des précisions d’une plus grande clarté", ont analysé pour leur part les analystes de Saxo Banque.
Selon eux, "les opérateurs pourraient vite se lasser d’une situation qui reste trop vague, suspendus aux quelques indicateurs à venir qui feraient onduler les marchés dans une configuration qui réagit positivement aux moins bonnes nouvelles".
Du côté des indicateurs, la hausse des prix à la consommation a accéléré en juin à 1,2% sur un an en France, après 0,9% en mai, selon l’indice définitif par l’Insee.
Le taux d’inflation en Allemagne est quant à lui bien remonté en juin à 1,6% sur un an après 1,4% en mai, se rapprochant de l’objectif "proche de 2%" visé par la BCE, selon les chiffres définitifs de Destatis.
Les investisseurs prendront également connaissance du rapport mensuel de l’Opep avant de s’intéresser à la mi-journée à la publication du compte-rendu de politique monétaire de la BCE du mois de juin.
Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation pour juin, le rapport WASDE sur les marchés agricoles ainsi que le solde budgétaire fédéral pour juin sont également à l’agenda.
Mais c’est l’audition du chef de la Réserve fédérale Jerome Powell devant la commission bancaire du Sénat qui captera l’attention des investisseurs.
– Kaufman&Broad baisse -
Parmi les valeurs, Carrefourétait à l’équilibre (-0,03%) à 17,80 euros. Le géant de la distribution vend pour presque 900 millions d’euros d’entrepôts à la foncière spécialisée Argan, a annoncé mercredi celle-ci, une opération historique en France pour ce secteur immobilier en plein développement face à l’essor du commerce en ligne.
ArcelorMittal était en petite hausse de 0,10% à 14,66 euros, après avoir annoncé la suppression possible de "plus de 2.000" emplois en Afrique du Sud, soit environ un quart de ses effectifs dans le pays, en raison d’une dégradation de ses comptes au premier semestre 2019.
Kaufman&Broad cédait 1,02% à 33,02 euros, affaibli par une baisse de ses revenus au deuxième trimestre, subissant une moindre activité dans les bureaux. Le promoteur immobilier confirme globalement sa prévision d’une stagnation sur l’ensemble de l’année avant un probable ralentissement dans les logements.
as/ef/mcj
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)