
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris évoluait en légère hausse mardi (+0,17%), reprenant prudemment sa marche en avant au début d’une séance dépourvue de rendez-vous majeur et après avoir repris son souffle la veille.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H18 , l’indice CAC 40 prenait 8,43 points à 4.925,75 points. La veille, il avait perdu0,69%.
"La Bourse de Paris tente de se reprendre", dans "une séance pauvre en annonce", résument les analystes chez Saxo Banque, alors que le marché parisien s’est accordé un peu de répit lundi après avoir terminé le mois de février au plus haut depuis juin 2008.
La séance est dépourvue de tout indicateur majeur, tant aux Etats-Unis qu’en zone euro. Publiées avant l’ouverture, les ventes au détail en Allemagne ont de leur côté fortement progressé en janvier, de 2,9%.
"La séance du jour sera la plus calme de la semaine au niveau des statistiques attendues" et "avant la BCE jeudi, les marchés conservent de part et d’autre de l’Atlantique une dynamique clairement haussière", note le courtier Aurel BGC.
Le marché parisien pouvait bénéficier des sommets atteints par Wall Street, qui a fini en hausse lundi permettant au Dow Jones (+0,86%) de battre un record de clôture et au Nasdaq (+0,90%) de dépasser les 5.000 points.
Ces performances s’expliquent principalement par les politiques monétaires très généreuses des banques centrales à travers le monde.
La Banque de Chine a une nouvelle fois baissé ses taux ce week-end et la banque centrale d’Australie (RBA) a laissé inchangé mardi son taux directeur, à 2,25%, tout en laissant entendre qu’une nouvelle baisse n’était pas exclue.
Le soutien le plus notable viendra toutefois de la Banque centrale européenne (BCE) qui a annoncé en début d’année un vaste programme de rachats d’actifs.
La BCE pourrait donner plus de détails sur ces mesures lors de sa réunion de jeudi, d’autant que les rachats de titres doivent débuter en mars.
La fin de semaine sera particulièrement chargée pour les marchés, qui surveilleront, outre la BCE, les chiffres mensuels de l’emploi américain vendredi.
Parmi les valeurs, Technicolor bondissait (+5,65% à 5,83 euros) après avoir conclu un accord avec son principal actionnaire Vector Capital, mettant fin à des procédures judiciaires.
Safran était sous pression (-1,82% à 62,60 euros), après la vente par l’Etat de 3,96% du capital pour un milliard d’euros.
De même, Veolia souffrait (-2,12% à 17,07 euros), alors que l’assureur mutualiste français Groupama va céder 5,05% du capital via un placement privé, dans le cadre de sa politique de diversification de ses actifs.
Numericable-SFR était pénalisé (-3,24% à 56,44 euros) par un abaissement de recommandation de Goldman Sachs à "neutre", contre "acheter" précédemment.
Ipsen reculait fortement (-2,92% à 44,62 euros) après avoir publié un bénéficenet 2014 en légère hausse de 0,7%, soutenu par les ventes de médicaments de spécialité.
Lafarge perdait 0,74% à 63,24 euros. Le groupe a signé un accord pour acquérir 45% des parts détenues par Socam dans sa filiale chinoise Lafarge Shui on Cement contre 294 millions d’euros et ainsi en détenir la totalité.
Vivendi était bien orienté (+0,46% à 20,84 euros). Bolloré (+0,34% à 4,99 euros) a acquis 40,5 millions de titres supplémentaires, faisant passer sa participation dans le groupe de médias de 5,15% à 8,15%.
Technip prenait 1,44% à 58,53 eurosaprès avoir remporté un contrat d’au moins 500 millions d’euros au Brésil, portant sur le développement en cours du champ de Lula Alto.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.