
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
La Bourse de Paris a fortement rebondi (+2,19%) mardi dans des volumes exceptionnellementélevés, les investisseurs se montrant temporairement rassurés par l’éventualité d’une issue à la crise russe et par un certain apaisement sur le marché du pétrole.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 87,82 points à 4.093,20 points, parvenant à se maintenir au-dessus du seuil symbolique des 4.000 points, dans un volume d’échanges très nourri de 7 milliards d’euros. La veille, il avait décroché de 2,52% en raison des craintes entourant la chute des cours du pétrole.
Le marché n’a cessé de changer brutalement de direction au cours de la séance, alternant progressions etreculs marqués. De son côté, la Bourse de New York a ouvert en repli.
Une conjonction d’éléments, parmi lesquels la convocation d’un scrutin anticipé en Grèce, la crise en Russie et la chute des prix du pétrole contribue à "créer le cocktail négatif de fin d’année", souligne Alexandre Baradez un analyste de IG France.
Le marché est finalement reparti de l’avant notamment après des propos du chef de la diplomatie américaine, John Kerry, pour qui la levée rapide des sanctions occidentales contre la Russie "dépend des choix" du président russe, Vladimir Poutine. Il a noté des "avancées constructives" des autorités russes ces derniers jours.
"Les marchés ont pris acte" de ces propos qui ont participé à l’accélération à la hausse, selon M. Baradez.
Selon lui, les investisseurs vont rester attentifs à "toute déclaration visant à faire baisser la pression". Ces mouvements devraient toutefois "rester de l’ordre de l’épisode" et ne pas être "une source d’inquiétude pour les marchés en 2015", estime-t-il.
Par ailleurs, souligne Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse, il existe "une corrélation trèsnette entre le stress du marché" et les mouvements des prix du pétrole, qui se sont "retournés à la hausse", entraînant avec eux les actions, soulagées par ce rebond.
"A moyen terme, la baisse est une bonne nouvelle mais, à court terme, cela crée des arbitrages", poursuit-il.
La baisse des prix du pétrole "est ce qui a enclenché le mouvement baissier", confirme de son côté Frédéric Rozier, un conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
Selon lui, la chute du rouble est "une conséquence" de ce mouvement baissier sur les cours du baril.
Le numéro deux de la banque centrale russe a jugé "critique" la situation du rouble, en chute libre pour le deuxième jour de suite, promettant de nouvelles mesures après la hausse des taux d’intérêt, qui n’a pas apaisé le marché.
Du côté des valeurs, Orange a pris 3,70% à 13,74 euros, dynamisé par l’annonce de négociations exclusives entre le groupe et son partenaire allemand Deutsche Telekom d’un côté et le britannique BT Group de l’autre, pour céder à ce dernier leur filiale britannique EE.
Les valeurs exposées à la Russie ont été fragilisées à l’image de Tarkett , Société Générale (-0,52% à 34,18 euros) et Renault (-0,72% à 57,62 euros).
cc/cb/cj


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.