La Bourse de Paris reprend son souffle (-0,31%) dans une séance calme

La Bourse de Paris reprenait son souffle vendredi (-0,31%) après deux jours de hausse consécutive, dans une séance dénuée d’indicateurs économiques majeurs, alors que les marchés américains ne seront ouverts qu’une demi-journée.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris reprend son souffle (-0,31%) dans une séance calme

A 10H20 , l’indice CAC 40 perdait 15,28 points à 4.930,74 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,08% à l’issue d’une séance déjà pauvre en publications du fait de la fermeture de Wall Street pour Thanksgiving.

La séance s’annonce "relativement calme en volume d’échanges en raison du Black Friday ("vendredi noir", ndlr) aux États-Unis" et "sera écourtée outre-Atlantique",soulignent les analystes de Saxo Banque.

"Les investisseurs ont dorénavant les yeux braqués sur la prochaine réunion de la BCE jeudi prochain", estiment-ils.

"Les investisseurs s’attendent à voir la BCE prendre de nouvelles mesures pour tenter de relancer l’économie au seinde la zone euro", lors de sa réunion le 3 décembre.

Depuis mars dernier, la BCE rachète pour environ 60 milliards d’euros par mois de la dette publique et privée sur les marchés pour faire repartir l’inflation en zone euro.

Les marchés européens ont aussi été sensiblesà "la pression des marchés chinois", relèvent de leur côté les analystes du courtier Aurel BGC.

Les Bourses chinoises ont nettement chuté vendredi après l’annonce d’enquêtes visant plusieurs grandes maisons de courtage du pays.

Du côté des indicateurs, le baromètre GfK du moral des consommateurs en Allemagne a grimpé en novembre à 109 points contre 108,2 points en octobre, selon l’institut Ifo qui le mesure, malgré le ralentissement des pays émergents et les attaques de Paris.

Les valeurs industrielles et pétrolières perdaient du terrain, au lendemain d’une belle envolée : Aperam reculait ainsi de 2,87% à 31,26 euros, tout comme ArcelorMittal (-1,50% à 4,66 euros) ou Technip (-2,47% à 49 euros).

L’équipementier ferroviaire Faiveley prenait 0,16% à 93,49 euros souffrant de l’annonce d’un bénéfice net de 23,2 millions d’euros au premier semestre 2015/2016, en baisse de 13,4% après l’annonce de son rachat par l’Américain Wabtec Corporation, et des perspectives de chiffre d’affaires et de résultats opérationnels revus à la hausse.

Cegedim évoluait également dans le vert (2,99% à 31,05 euros), profitantd’un bénéfice net part du groupe de 23,3 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, un retour dans le vert réalisé grâce à la cession d’actifs.

Saint-Gobain était en recul de 0,30% à 41,45 euros. Le groupe français de matériaux de construction a indiqué qu’il procèderait lundi à l’annulation de 4 millions d’actions "auto-détenues". Les titres annulés ont été "récemment achetés sur le marché".

as/abx/cb/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend son souffle (-0,31%) dans une séance calme :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend son souffle (-0,31%) dans une... ? Je note La Bourse de Paris reprend son souffle (-0,31%) dans une séance calme

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également