La Bourse de Paris reprend son souffle après sa forte hausse de vendredi (+0,02%)

La Bourse de Parisévoluait à l’équilibre lundi matin (+0,02%), reprenant son souffle après sa forte hausse de vendredi et dans l’attente de plusieurs indicateurs d’activité prévus en séance.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris reprend son souffle après sa forte hausse de vendredi (+0,02%)

A 09H22 , l’indice CAC 40 prenait 0,73 point à 4.233,82 points. Vendredi, il avait pris 2,22%.

Les marchés restaient "prudents à l’ouverture avant une semaine riche en annonces", notent les analystes chez Saxo Banque.

Le CAC 40 digérait également sa forte hausse de vendredi, alimentée par le nouveau geste de soutien à l’économie de la Banque du Japon (BOJ) qui a par ailleurs propulsé à Wall Street le Dow Jones et le S&P 500à des niveaux record vendredi.

Les investisseurs se préparaient en outre à une semaine qui s’annonce particulièrement chargée en rendez-vous économiques.

"Il y aura de nombreuses statistiques à digérer", dont les chiffres de l’emploi américain vendredi, sans compter la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi qui "sera la principale préoccupation de la semaine", notent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

En attendant ces échéances, les investisseurs vont débuter la semaine par plusieurs indicateurs d’activité lundi, à commencerpar l’indice PMI d’activité en Chine publié dans la nuit par HSBC.

Cette statistique montre que la croissance de la production manufacturière chinoise a atteint en octobre son plus haut niveau en trois mois, mais a très peu progressé par rapport à septembre.

"En Chine, lessignes de ralentissement en douceur s’accumulent. Les indices PMI sont orientés à la baisse et le rythme de croissance devrait se rapprocher progressivement du seuil de 7%", soulignent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Ce ralentissement de l’économie chinoise avait de quoi alimenter les craintes des marchés qui s’interrogent sur la vigueur de la reprise mondiale.

Les investisseurs vont de ce fait être très attentifs dans la matinée à la publication des indices PMI définitifs pour le mois d’octobre en zone euro. Les premières estimations avaient témoignéd’une légère amélioration de l’activité privée.

En cas de mauvaises nouvelles, la pression serait forte sur la BCE pour la mise en place de nouvelles mesures de nature à relancer l’activité.

Enfin, le marché suivra plusieurs indicateurs aux Etats-Unis avec les dépensesde construction pour septembre et l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour octobre (16H00).

Parmi les valeurs, Publicis était en très forte baisse (-3,22% à 53,49 euros) après avoir annoncé l’acquisition du groupe américain Sapient, spécialisé dans le marketing et la communication numériques, pour 3,7 milliards de dollars (3 milliards d’euros).

Lafarge perdait 0,98% à 54,77 euros. Holcim, qui entend fusionner avec le français, a publié un bénéfice net sur neuf mois en baisse de 10,3% à 933 millions de francs suisses (773,7 millions d’euros).

Areva reculait (-0,51% à 10,67 euros) après avoir publié une chute de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.

Airbus prenait 0,38% 0 47,78 euros. L’avionneur négocie la vente d’une centaine d’appareils A320 au loueur d’avions hongkongais China Aircraft Leasing Group (Calc), un contrat de l’ordre de 9 à 11 milliards de dollars au prix catalogue, affirme Le Figaro.

Renault lâchait 0,22% à 59,10 euros mais PSA Peugeot Citroën prenait 0,23% à 9,48 euros alors que le marché automobile français a rechuté en octobre.

Eurofins était en nette baisse (-1,36% à 198,90 euros) malgré l’annonce d’une hausse de 18,6% de ses revenus au troisième trimestre et la confirmation de ses objectifs.

Numericable perdait 0,37% à 29,39 euros. Sa maison mère, le groupe Altice, a présenté une offre ferme à l’opérateur de télécommunications brésilien Oi à 7,025 milliards d’euros pour le rachat de Portugal Telecom (PT).

Enfin, Quantel lâchait 3,70% à 3,12 euros. La société va procéder à une augmentation de capital d’au moins 3,6 millions d’euros, visant à renforcer ses fonds propres et restructurer sa dette obligataire.

jbo/cb/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend son souffle après sa forte hausse de vendredi (+0,02%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend son souffle après sa forte... ? Je note La Bourse de Paris reprend son souffle après sa forte hausse de vendredi (+0,02%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également