La Bourse de Paris reprend son souffle au lendemain d’une forte hausse (-0,17%)

La Bourse de Parisévoluait en légère baisse vendredi (-0,17%), marquant une pause au lendemain d’une très forte progression, dans l’attente de la publication des chiffres mensuels sur l’emploi américain.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris reprend son souffle au lendemain d’une forte hausse (-0,17%)

A 09H22 , l’indice CAC 40 perdait 7,41 points à 4.252,78 points. La veille, il avait bondi de 3,59%, sur un renouveau des attentes d’un geste fort de la Banque centrale européenne (BCE).

Le marché parisien reprenait son souffle après cette forte progression qui lui a permis d’effacer la quasi-totalité des pertes subies lors d’un début d’année difficile.

"Après la belle impulsion de la veille, les indices se rapprochent de niveaux techniques. Une nouvelle séance haussière n’est pas exclue après quelques prises de bénéfices à l’ouverture", soulignent les économistes chez le courtier Aurel BGC.

"Sur les indices actions européens, le sentiment de marché évolue de plus en plus vite", rappellent-ils toutefois.

Les marchés ont salué des propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi rappelant dans une lettre à un député européen que le rachat de dettes publiques faisait partie des mesures possibles pour relancer l’économie.

Les investisseurs sont ainsi de plus en plus convaincus que la BCE annoncera un vaste programme de rachat d’actifs lors de sa réunion du 22 janvier.

Pour ce qui est de la séance du jour, la prudence du marché pourrait être alimentée par le fait que de nombreux indicateurs économiques sont au programme.

Les chiffres en zone euro publiés avant l’ouverture ont confirmé la fragilité économique de la région avec une baisse de la production industrielle en novembre en Allemagne et en France.

Mais "le principal rendez-vous du jour concerne les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis", note Aurel BGC, le marché tablant sur des créations d’emplois dynamiques mais moins élevées qu’en janvier.

"La Fed a insisté sur le fait que la remontée de ses taux était dépendante des statistiques économiques", ce qui donne du poids à ce rapport sur l’emploi, souligne pour sa part Stan Shamu, analyste chez IG.

Autrement dit, si les chiffres sont bien meilleurs que prévu, les investisseurs pourraient anticiper une hausse des taux plus tôt qu’anticipé, alors même que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne semble pas pressée de passer à l’action, sur fond de baisse du prix du pétrole.

Parmi les valeurs, TF1 s’envolait (+5,85% à 13,66 euros) après un relèvement de recommandation par le courtier Exane-BNP Paribas.

PSA Peugeot Citroën (+1,13% à 10,27 euros) et Veolia (+1,00% à 14,64 euros) bénéficiaient quant à eux d’une note favorable de Credit Suisse.

En revanche, Sodexo souffrait (-1,88% à 79,89 euros) après avoir publié une hausse de 4,7% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015, maislégèrement en dessous des attentes.

bioMérieux prenait 0,46% à 85,40 euros après avoir pourtant prévenu que sa nouvelle alliance avec l’italien Copan aura un impact négatif sur son résultat opérationnel 2014.

Areva perdait 0,58% à 9,63 euros. Le conseil d’administrationa nommé Philippe Varin a sa présidence et Philippe Knoche directeur général du groupe, officialisant le nouveau tandem à la tête du groupe nucléaire public.

Klépierre lâchait 0,05% à 37,17 euros. Le groupe a annoncé le succès de son offre publique d’échange sur son concurrent néerlandais Corio qui va donner naissance à un des grands spécialistes européens de la gestion de centres commerciaux.

Bénéteau était recherché (+4,27% à 12,20 euros). Le numéro un mondial des voiliers de plaisance table sur une forte croissance de son activité bateaux et un tassement du recul dans l’habitat au cours annuel, à l’issue du premier trimestre de son exercice décalé.

Dassault Aviation prenait 2,15% à 1.011,75 euros. Le groupe va demander à ses actionnaires l’autorisation de racheter 10% supplémentaires de ses propres actions lors de sa prochaine assemblée générale, après en avoir déjà acquis 8% auprès d’Airbus Group l’an dernier.

Enfin, Maisons France Confort était presque stable (+0,03% à 30,00 euros) après avoir racheté la société Maisons Partout et pris une participation de 60% au capital d’Ytem Aménagement.

jbo/fpo/as

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend son souffle au lendemain d’une forte hausse (-0,17%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend son souffle au lendemain... ? Je note La Bourse de Paris reprend son souffle au lendemain d’une forte hausse (-0,17%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également