
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris montait légèrement (+0,21%) mardi matin, reprenant un peu de hauteur avant de retrouver Wall Street fermée lundi, même si la vigueur de l’euro restait une source de préoccupation.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H00 , l’indice CAC 40 prenait 11,79 points à 5.521,48 points. La veille, il avait fini en très légère baisse de 0,13%.
Wall Street rouvrira ses portes dans l’après-midi après un long week-end de trois jours.
"Les volumes devraient revenir à la normale à la faveur du retour des investisseurs américains" et nous pouvons "compter sur le fait que de bons résultats trimestriels américains viennent soutenir la tendance de fond des indices, comme ce fut le cas la semaine passée", a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
"Cependant, en Europe, la poursuite de la hausse de l’euro, qui reste bien ancré au-dessusdes 1,22 pour un dollar, pourrait limiter l’appréciation", a-t-il poursuivi en ajoutant toutefois "que la hausse de l’euro est un mouvement de fond, lié à l’excédent commercial de la zone euro, mais qui reflète surtout l’affaiblissement généralisé du dollar américain depuis déjà plusieurstrimestres".
A l’ouverture des marchés européens, l’euro se stabilisait face au dollar, après avoir atteint lundi un sommet en un peu plus de trois ans.
Pour les experts de Mirabaud Securities Genève, "aujourd’hui, c’est l’inflation en Allemagne et en Grande-Bretagne (décembre)" que les investisseurs analyseront".
L’ouverture positive des indices européens est aussi l’anticipation d’une bonne tendance des places américaines alors que "rien ne semble perturber le long fleuve tranquille des marchés Outre-Atlantique...", ont-ils également souligné.
Publiée avant l’ouverture des marchés, l’inflation en Allemagne s’est bien élevée à 1,7% en décembre sur un an, décélérant légèrement par rapport à novembre, selon des chiffres définitifs de l’office fédéral des statistiques Destatis.
Les chiffres d’inflation britanniquesont attendus plus tard dans les matinée.
En France les créations d’entreprises ont augmenté de 6,7% sur l’ensemble de l’année 2017 et le déficit du budget de l’Etat s’est réduit de 1,5 milliard d’euros l’an dernier par rapport à 2016.
Outre-Atlantique l’activité industrielle dans la région de New York en janvier est également à l’agenda des indicateurs.
En matière de valeurs, Peugeot gagnait 0,64% à 17,97 euros, soutenu par une progression de ses ventes unitaires de 15,4% au niveau mondial en 2017 grâce à l’arrivée d’Opel/Vauxhall dans le périmètre et à la forme de Peugeot, même si le constructeur a subi un important revers en Chine et Asie du Sud-Est (-37,4%).
Renault prenait pour sa part 0,73% à 89,20 euros.
Veolia Environnement évoluait à l’équilibre (+0,05% à 20,59 euros). Le siège du géant français de lagestion de l’eau et des déchets a été perquisitionné la semaine dernière dans le cadre d’une enquête transnationale sur des soupçons de corruption visant sa filiale roumaine, a annoncé le groupe lundi.
CGG faisait un bond de 12,63% à 5,06 euros à la faveur d’un chiffre d’affairesen hausse de 10% sur l’exercice 2017 et d’une prévision de rentabilité opérationnelle améliorée sur la période.
Vicat souffrait (-3,32% à 67 euros) d’un abaissement de sa recommandation à "réduire" par Kepler Cheuvreux.
A l’inverse, Scor bénéficiait (+1,39% à 36,40 euros) d’un relèvement de la sienne par RBC.
EDF prenait 0,91% à 10,49 euros alors que le gendarme de l’énergie a recommandé lundi d’augmenter en moyenne de 0,8% les tarifs réglementés de vente d’électricité appliqués à environ 27 millions de consommateurs, du fait d’évolutions récentes d’éléments entrant dans la composition de ces tarifs.
abx/as/nas
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.