
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris reprenait timidement sa marche en avant vendredi (+0,09%), s’approchantà nouveau des 5.000 points, après un léger recul la veille, dans une séance pauvre en indicateurs de premier plan.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H09 , l’indice CAC 40 prenait 4,28 points à 4.991,61 points. La veille, il avait fini en recul de 0,21% à 4.987,33 points, tandis que Wall Street avait rebondi fortement grâce à un repli du dollar.
L’agenda étant largement dégarni, "cette dernière séance de la semaine s’annonce assez peu croustillante", ont noté les analystes de Aurel BGC.
"Sur le dossier grec, la guerre des mots continue entre Berlin et Athènes, puisqu’après les déclarations du ministre de l’Economie Varoufakis et du (Premier ministre) Alexis Tsipras concernant le fait que la Grèce ne rembourserait jamais ses dettes et qu’une partie au moins devrait être effacée, l’Allemagne a appelé à arrêter cette mascarade (...) Ambiance, ambiance", a aussi relevé John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.
Les créanciers de la Grèce ont néanmoins pu reprendre des discussions techniques jeudi à Athènes, après plusieurs mois d’interruption et moyennant quelques aménagements de protocole.
Cette première mission des experts, de l’UE et du FMI notamment, sur les terres du gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras était réclamée par les partenaires de la Grèce mais se heurtait à la sensibilité des nouveaux dirigeants grecs.
Du côté des indicateurs, en France les créations d’entreprises en février et les indices du coût de la construction et des loyers commerciaux au 4e trimestre sont au programme.
L’Agence internationale de l’Energie (AIE) doit par ailleurs publier son rapport mensuel sur le pétrole.
Aux Etats-Unis, les prix à la production en févrieret la confiance des consommateurs en mars (Université de Michigan) sont au programme.
Sur le terrain des valeurs, ADP profitait (+0,61% à 107,30 euros) de la hausse du trafic des aéroports parisiens de 2,8% en février, une nouvelle fois porté par les vols en Europe.
AB Science bénéficiait pleinement (+7,73% à 17,14 euros) de l’annonce des "résultats d’efficacité et de tolérance positifs" d’une étude de phase II de sa molécule phare masitinib pour le traitement du cancer du sein "triple négatif".
Figeac Aero reculait mécaniquement (-0,15% à 20,24 euros) après l’annonce du lancement d’une augmentation de capital d’un montant minimum de 15 millions d’euros, réalisée par un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels.
Publicis progressait de 0,58% à 74,95 euros dans la foulée de l’annonce de l’acquisition de l’agenceaméricaine Expicient Inc., spécialisée dans la gestion de stocks et de commandes pour le commerce électronique.
EDF refluait légèrement de 0,13 % à 22,67 euros tandis qu’Areva progressait de 2,66% à 9,20 euros. Le groupe nucléaire Areva, en grande difficulté financière, pourraiteffectuer un "premier rapprochement opérationnel" avec l’électricien EDF, dans les semaines à venir, sur son projet d’EPR Olkiluoto 3 en Finlande, selon Le Figaro.
Peugeot (-2,05% à 16,48 euros) et Faurecia (-1,40% à 42,41 euros) étaient pénalisés par un abaissement de leur recommandation à "vendre" contre "neutre" auparavant par UBS.
Eurazeo (-1,48% à 66,00 euros) faisait pour sa part les frais d’un abaissement de la sienne par à "neutre" contre "acheter" par Société Générale.
abx/fka/ggy
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.