
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris prenait le temps de respirer vendredi matin (-0,07%) en s’installant tranquillement tout près des 4.500 points, pour une séance plus fournie que les jours précédents en indicateurs.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H31 , l’indice CAC 40 perdait 3,22 points à 4.500,73 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,17% et passé le cap symbolique des 4.500 points, plus touché depuis le 31 mai.
"En Europe, les indices parviennent à prendre de la hauteur (...) dans un contexte de surabondance de liquidités et d’absence de thématiques anxiogènes à court terme", ont souligné les analystes de Aurel BGC.
Selon eux, "les marchés actions pourraient rester dans de bonnes dispositions jusqu’à Jackson Hole, le 26 août prochain, qui marquera le premier grand rendez-vous de la rentrée", en réunissant comme de coutume les banquiers centraux.
Contrairement aux derniers jours, les investisseurs ont du grain à moudre du côté des indicateurs.
La Chine a ouvert le bal avant l’ouverture des marchés européens, avec des statistiques décevantes.
Les ventes de détail en Chine, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé de 10,2% sur un an en juillet, selon des chiffres gouvernementaux publiés vendredi, mais en marquant un ralentissement bien plus marqué qu’attendu par le marché, en dépit des efforts de Pékin pour stimuler la demande intérieure.
La production industrielle dans la deuxième économie mondiale s’affichait le mois dernier en hausse de 6% sur un an, là encore en ralentissement parrapport à juin et en dessous des prévisions.
L’Allemagne a pour sa part vu sa croissance ralentir au deuxième trimestre, mais moins que redouté, avec une progression de 0,4% de son Produit intérieur brut (PIB) après une hausse de 0,7% au premier trimestre.
La zone euro doitégalement publier dans la matinée sa production industrielle en juillet et son PIB (Produit intérieur brut) pour le deuxième trimestre.
Aux États-Unis, les prix à la production et les ventes au détail en juillet, ainsi que la confiance des consommateurs en août (Université du Michigan) et les stocks et ventes des entreprises sont aussi au programme.
Du côté des valeurs, les titres liés aux matières premières rebondissaient nettement à la faveur de la poursuite de la hausse des prix du pétrole grâce à des propos de l’Arabie saoudite relançant les espoirsde mesures de stabilisation de l’offre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
CGG prenait 6,92% à 22,56 euros, Vallourec 1,56% à 3,97 euros, Technip 1,31% à 50,91 euros et Total 0,45% à 43,72 euros. ArcelorMittal gagnait également 1,16% à 5,75 euros.
Foncière de Paris était stable à 141,99 euros, alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF) saisie par l’Association pour la défense des actionnaires minoritaires et la société Gecina (-0,40% à 135,70 euros), a rendu un avis validant la conformité de l’offre publique d’achat de la société Eurosic (+0,12% à 43 euros) sur la foncière.
Rougier était à l’équilibre (-0,04% à 22,35 euros) après que les ventes du groupe spécialisé dans la transformation et le négoce des bois tropicaux ont plongé de 8,5% au premier semestre, notamment en raison de la faiblesse de lademande sur les marchés asiatiques.
abx/fka/mcj
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)