La Bourse de Paris respire (+3,27%) grâce à l’action des banques centrales

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse jeudi, prenant 3,27%, rassurée par l’annonce par les banques centrales de mesures exceptionnelles à destination du secteur bancaire ...

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris respire (+3,27%) grâce à l’action des banques centrales :

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse jeudi, prenant 3,27%, rassurée par l’annonce par les banques centrales de mesures exceptionnelles à destination du secteur bancaire et l’espoir d’avancées sur le dossier grec.

Le CAC 40 a gagné 96,48 points à 3.045,62 points, dans un volume d’échanges de 4,193 milliards d’euros. Il signe sa troisième séance de hausse consécutive.

Le marché parisien a passé la journée dans le vert mais a nettement accéléré la cadence, prenant plus de 4% après l’annonce de l’action coordonnée de plusieurs banques centrales.

La Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale des Etats-Unis, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse vont mettre à disposition des banques des liquidités en dollars, via des opérations sur trois mois, pour couvrir les besoins au-delà de la fin d’année.

Les valeurs bancaires se sont envolées grâce à ces mesures, notamment BNP Paribas (+13,38% à 30,05 euros), suivie de Crédit Agricole (+5,89% à 5,52 euros) et Société Générale (+5,44% à 18,33 euro).

"Pour l’instant, il faut que le marché digère l’information. La confiance ne revientpas en un claquement de doigts", tempère Arnaud de Champvallier, gérant chez Turgot Asset Management, d’autant que "Lagarde souffle un peu le froid après le chaud des banques centrales".

La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a affirmé jeudi que les économies occidentales étaient plongées dans un "cercle vicieux" aggravé par "les atermoiements des dirigeants" politiques.

Reste qu’"avec les banques centrales et la Grèce, on sent qu’une action politique se met en place. C’est ce qu’attend le marché", indique le gérant.

L’Allemagne et la France ont exclu mercredi toute sortie d’Athènes de l’Union monétaire et le Premier ministre grec Georges Papandréou a fait part de sa détermination à tenir ses engagements sur son programme d’austérité.

Le marché attend surtout beaucoup de la réunion informelle, vendredi en Pologne, des ministres et banquiers centraux de l’Union européenne, à laquelle le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner doit participer.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris respire (+3,27%) grâce à l’action des banques centrales :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris respire (+3,27%) grâce à l'action... ? Je note La Bourse de Paris respire (+3,27%) grâce à l’action des banques centrales

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris respire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également