
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé dans le vert (+1%) jeudi pour la troisième fois d’affilée, les investisseurs conservant cependant une certaine prudence après le choc du vote en faveur du Brexit.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 42,16 points à 4.237,48 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,4 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 2,60%.
La Bourse de Paris a hésité sur la tendance à suivre au cours de la matinée, où elle a finalement progressé après une incursion dans le rouge. De son côté, la Bourse de New York a démarré en hausse mais restait prudente.
Le marché a connu "quelques soubresauts à l’occasion d’une séance globalement plus indécise", constate Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque, même si "la panique qui a suivi le vote s’est un peu estompée".
La cote parisienne a regagné du terrain en fin de séance à la faveur des déclarations du gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney, qui a estimé que l’institution pourrait assouplir sa politique monétaire cet été après la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne.
La BoE va également mettre en place des opérations de prêts aux banques hebdomadaires pour trois mois.
Cependant, "la situation après le Brexit demeure très confuse et toutes les hypothèses circulent concernant l’avenir de l’Angleterre, ce qui n’éclaircit pas la situation à court terme", soulignent les gérants de Barclays Bourse.
A peinelancée, la course à la succession de David Cameron a viré au drame shakespearien avec la décision de Boris Johnson, le leader du camp du Brexit, de ne pas briguer le poste de Premier ministre.
Les dirigeants européens, réunis mercredi à Bruxelles pour la première fois en plus de 40 ans sans le Royaume-Uni, ont édicté leurs lignes rouges pour le divorce, assurant qu’il n’y aurait "pas de marché unique à la carte", selon les termes du président du Conseil européen, Donald Tusk.
Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire a terminé en hausse une séance hésitante. Société Générale a pris 1,07% à 28,21 euros, Crédit Agricole gagnant 0,15% à 7,56 euros et BNP Paribas 0,62% à 38,76 euros.
Kering a finalement gagné 0,34% à 145,45 euros. Le groupe a été condamné à verser 13 millions de dollars à Hedi Slimane, ex-directeur artistique de sa marque Yves Saint Laurent qui réclamait l’application d’une clause de non-concurrence, et a aussitôt décidé de faire appel.
De son côté, Airbus Group (-0,39% à 51,73 euros) a perdu du terrain tandis que Safran (+2,73% à 60,92 euros) a grimpé après l’annonce de la finalisation de la constitution de leur coentreprise Airbus Safran Launchers (ASL).
cc/fka/ide
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.