La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant la BCE (-0,29%)

La Bourse de Parisévoluait en légère baisse jeudi matin (-0,29%), au lendemain d’un net rebond, dans l’attente d’en savoir plus sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant la BCE (-0,29%)

A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 12,24 points à 4.196,18 points. La veille, il avait pris 1,89%.

Le marché parisien temporisait après avoir nettement rebondi la veille, à la suite de deux jours de baisse. De même, Wall Street a terminé dans le vert mercredi, encouragée par la victoire républicaine aux élections de mi-mandat.

La prudence était surtout alimentée par le fait que "les marchés ont les yeux rivés sur la BCE", notent les analystes chez Saxo Banque.

Cette réunion, qui sera suivie de la traditionnelle conférence de presse du président de la BCE Mario Draghi à 14H30, constitue le principal rendez-vous de la semaine pour les investisseurs.

Les analystes estiment que la BCE ne devrait pas faire d’annonces fracassantes, se contentant de laisser son taux directeur inchangé à son plus bas historique (0,05%).

"La BCE devrait maintenir un ton accommodant sans dévier pour l’heure de sa stratégie actuelle", estiment les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Les spéculations sur la BCE ont pourtant été vives depuis la dernière réunion, notamment sur le fait que l’institution réfléchirait à lancer un programme de rachat de dettes d’entreprises.

Plus récemment, des informations de presse faisaient état de dissensions au sein du conseil des gouverneurs et de critiques envers les méthodes de Mario Draghi.

"La pression continue de monter pour l’institution. Les investisseurs attendent de nouvelles mesures contre le risque de déflation et contre le risque d’une nouvelle récession en Europe", observe le courtier Aurel BGC.

La BCE va être attendue sur sa perception de la situation économique en zone euro, après des indicateurs plutôt moroses, notamment en Allemagne.

Publiées avant l’ouverture, les commandes industrielles pour septembredans le pays se sont légèrement reprises en septembre, avec une hausse de 0,8% sur un mois, une progression toutefois moins forte que prévu.

Le marché surveillera par ailleurs une autre réunion de politique monétaire, celle de la Banque d’Angleterre, qui devrait opter pour le statuquo.

Enfin, l’agenda sera beaucoup plus léger aux Etats-Unis, puisque les investisseurs devront se contenter des inscriptions hebdomadaires au chômage, à la veille du toujours très attendu rapport mensuel sur l’emploi dans le pays.

Parmi les valeurs, Legrand chutait (-5,12% à39,92 euros), le groupe visant désormais le bas de la fourchette de ses objectifs pour 2014 en raison de perspectives macroéconomiques "moins favorables".

Crédit Agricole était en forte baisse (-3,56% à 11,25 euros), malgré un bénéfice net en hausse au troisième trimestre et après avoir renforcé sa provision pour litiges de 65 millions d’euros, sans en préciser l’affectation.

Société Générale perdait 1,47% à 37,45 euros. La banque a vu son bénéfice net augmenter de 56,6% au troisième trimestre, à 836 millions d’euros.

Gameloft souffrait (-6,03% à 3,74 euros) après s’être montré prudent sur la réalisation de l’ensemble de ses objectifs pour l’année en cours.

Veolia était recherché (+3,67% à 14,14 euros) après avoir annoncé une nouvelle hausse de son activité et de son résultat opérationnel sur les neuf premiers mois de l’année.

Capgemini gagnait 1,84% à 53,15 euros. Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2014, après l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 5,7% au troisième trimestre.

Hermès était presque stable (+0,02% à 247,90 euros) après avoir publié des ventes en progression de 10,6% au troisième trimestre.

Bonduelle gagnait 1,48% à 20,55 euros après avoir réalisé un chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice 2014-2015, "conforme aux prévisions".

Imerys prenait 1,41% à 58,12 euros. Le groupe a signé sa plus grosse acquisition avec la société grecque S&B, le leader européen de la bentonite (une argile très prisée), pour un montant maximal de 793 millions d’euros.

Enfin, Technicolor était en forte baisse (-2,49% à 4,73 euros). La société a annoncé avoir traîné en justice son principal actionnaire, dont l’arrivée avait pourtant permis l’achèvement d’une difficile restructuration financière.

jbo/fka/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant la BCE (-0,29%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant la BCE... ? Je note La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant la BCE (-0,29%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reste (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également