
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mercredi (+1,89%), retrouvant des forces après deux jours de baisse et malgré des indicateurs économiques contrastés aux Etats-Unis et en zone euro.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 78,23 points à 4.208,42 points, dans un volume d’échanges relativement peu étoffé de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 1,52%.
Le marché parisien est reparti de l’avant dès l’ouverture, encouragé ensuite par la progression de Wall Street, au point de prendre brièvement plus de 2% peu avant la clôture.
"Le marché se reprend après deux séances de baisse qui étaient intervenues après une hausse un peu surprenante vendredi", souligne Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
Il évoque également le fait que "le marché s’appuie sur un flux globalement plus favorable pour les actions après s’être fait peur il y a une quinzainede jours".
Le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, remportées par les républicains qui ont pris le contrôle du Congrès, a par ailleurs été bien accueilli par le marché américain, ce qui a été un facteur de soutien pour les indices européens.
"Un vainqueur a été désigné, ce qui enlève de l’incertitude", remarque le courtier Aurel BGC.
Les investisseurs ont dans le même temps peu tenu compte des différents indicateurs, qui ont été contrastés aux Etats-Unis.
Le secteur privé a créé davantage d’emplois en octobre, surprenant les analystes, selon l’enquête ADP, publiée deux jours avant le rapport mensuel sur l’emploi dans le pays.
La croissance de l’activité dans les services a quant à elle légèrement ralenti en octobre, selon l’indice ISM.
De même, le marché a ignoré dans la matinéede l’essoufflement de la croissance de l’activité privée en octobre dans la zone euro, selon Markit.
Parmi les valeurs, plusieurs poids lourds de la cote ont mené le rebond du marché à l’image de Total , Sanofi (+2,15% à 73,31 euros), L’Oréal (+2,33% à 125,40 euros) et Danone (+2,07% à 54,31 euros).
Alstom a perdu 0,29% à 27,80 euros, après avoir connu une séance erratique. Le groupe a vu son bénéfice net semestriel chuter de 32%, alors que le ministre de l’Economie et de l’Industrie a autorisé le rachat de l’essentiel de ses activités énergétiques par l’américain General Electric.
Lafarge a pris 2,92% à 54,21 euros. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels. Son PDG a aussi affirmé que "tout était retourné à la normale" dans la cimenterie du groupe au Nigeria, où ont pénétré la veille des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram.
Nexans a gagné 6,92% à 25,36 euros après avoir confirmé ses objectifs pour 2014 en dépit d’une baisse de 2,1% de son chiffre d’affaires en données organiques au troisième trimestre.
Maurel et Prom a lâché 2,92% à 8,79 euros en dépit d’une progression de son chiffre d’affaires de 3% sur neuf mois.
jbo/fka/jpr
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.