
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris s’élançait dans le vert mardi matin (+0,92%), après un début de semaine difficile lié à la baisse des prix du pétrole qui resteront surveillés, dans une séance par ailleurs calme.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H15 , l’indice CAC 40 prenait 42,46 points à 4.660,41 points. La veille, il avait finien recul de 0,97%.
Mardi matin en Asie, les cours du brut restaient très bas, sans nouvelle à l’horizon susceptible de changer la donne.
"Le catalyseur principal sur les marchés aujourd’hui vient des secteurs liés à l’énergie et aux matières premières", a relevé Angus Nicholson, un analyste de IG.
"Toutefois, les volumes sont très bas", et "encore plus bas qu’avant Noël", ce qui rend les mouvements plus difficiles à lire, a-t-il ajouté.
"Les cours de l’or noir ont donc inversé la tendance entamée la semaine passée", quand ils avaient légèrement remonté, et "le prix du baril de pétrole pourrait bien rester sous pression bien plus longtemps qu’on ne l’imaginait...", a souligné pour sa part John Plassard, de Mirabaud Securities.
"Lorsque l’on fait un premier bilan de 2015, à deux jours des festivités de fin d’année, il semble aujourd’hui que l’année 2015 n’ait pas été une année facile, tout du moins aux États-Unis", et "du côté européen, nous notons que les indices sont en route pour connaître leur pire mois de décembre depuis 2002", a-t-il par ailleurs noté.
Du côté des indicateurs, les États-Unis devraient offrir un peu d’animation à la place parisienne avec les prix des logements en octobre (indice S&P/Case-Shiller) et la confiance des consommateurs en décembre (Conference Board).
Sur le terrain des valeurs, le secteur des matières premières se reprenait en partie, après une séance éprouvante la veille : Total montait de 0,53% à 41,61 euros, tout comme Technip (+0,60% à 46,05 euros). Mais certains titres continuaient à souffrir comme Maurel et Prom (-2,04% à 2,98 euros) ou ArcelorMittal (-0,98% à 3,94 euros).
Axa progressait de 0,98% à 25,18 euros, alors que l’assureur a finalisé l’acquisition de la filiale du groupe brésilien SulAmerica spécialisée dans les grands risques industriels et commerciaux.
Groupe Flo profitait (+3,57% à 2,32 euros) de l’annonce de la conclusion d’accords avec ses banques afin de renégocier ses crédits d’ici fin avril.
abx/fpo/ggy
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.