
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris s’enfonçait davantage jeudi un peu avant la clôture de la séance (-1,31%), après avoir perdu brièvement plus de 2%, plombée par les valeurs du secteur bancaire, dans le sillage de la Bourse de Milan.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 17H07 , l’indice CAC 40 perdait 27,25 points à 4.323,11 points, dans un volume d’échanges de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait pris 0,54%, après une hausse de 1,05% mardi.
La place parisienne avait ouvert en baisse avant de remonter la pente. Mais elle ne parvenait pas à garder le cap, imitant en fin de séance la Bourse de Milan, qui reculait de 3,52%sous le poids des banques.
"C’est le secteur bancaire italien qui est l’objet des inquiétudes des investisseurs" sur le marché parisien, analyse Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
M. Rozier observe "un effet contagion sur l’ensemble du secteur", touchant des banques en bonne santé, "largement capitalisées", selon lui.
A la Bourse de Milan, quelques titres du secteur bancaire souffraient dans l’après-midi, à l’image de Banco Popolare di Milano (-7,31% à 7,68 euros) ou encore la banque BMPS (Monte dei Paschi di Siena) qui plongeait de 8,02% à 0,65 euros.
Cette baisse se déroulait au surlendemain de la signature d’un accord entre Rome et la Commission européenne au sujet de la gestion des créances douteuses des banques italiennes, qui les fragilisent et freinent la reprise en Italie.
L’accordest considéré comme décevant par plusieurs observateurs, alors que ces crédits en souffrance s’élèvent à quelque 200 milliards d’euros, leur plus haut niveau depuis 20 ans.
Dans ce contexte, les titres du secteur bancaire tiraient la place parisienne vers le bas, à l’image de Société Générale (-3,27% à 34,21 euros), BNP Paribas (-2,93% à 42,86 euros) ou encore Crédit Agricole (-2,74% à 8,93 euros).
as/fka/aro
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.