
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris s’est offert un beau rebond (+2,31%) mercredi pour finir un mois d’octobre chahuté, bénéficiant du dynamisme de Wall Street et d’un reflux des craintes géopolitiques.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 114,91 points à 5.093,44 points, dans un volume d’échanges important de près de 6 milliards d’euros. La veille, il avait fini en légère baisse de 0,22%.
La coteparisienne a mis le cap au vert dès l’ouverture et n’a eu de cesse d’accélérer le pas par la suite.
"Les investisseurs ont pris conscience que les titres sur le marché parisien avait été survendus ces derniers jours" et "qu’il était peut-être temps de revenir à la normale", d’autant que "la majorité des publications d’entreprises pour le troisième trimestre sont bonnes", a relevé auprès de l’AFP Régis Aubert, gérant actions chez Financière Arbevel.
"Les inquiétudes ont été exacerbées au mois d’octobre avec une concentration de craintes entre le conflitcommercial, le budget italien ou encore la hausse des taux d’emprunts, sans que cela se répercute dans les résultats de sociétés, ni même dans des messages d’extrême prudence de leurs dirigeants", a-t-il complété.
"Mais aujourd’hui, les investisseurs ont envie de revenir sur le marché et la bonne orientation de Wall Street contribue au mouvement", selon l’expert.
Le marché a également profité d’indicateurs de bonne facture des deux côtés de l’Atlantique, après des données plus mitigées sur la croissance européenne publiées mardi.
Le secteur privé aux États-Unis a ainsi fortement embauché en octobre, et plus que prévu par les analystes, tiré une nouvelle fois par le secteur des services, selon les données de l’enquête mensuelle d’ADP publiées mercredi, soit deux jours avant le rapport mensuel sur l’emploi américain attendu vendredi.
L’inflation dans la zone euro a accéléré en octobre à 2,2%, au-delà de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne .
"Il est néanmoins un peu tôt pour dire si le rebond sera de longue durée, car le mouvement du jour est plus lié à l’arrêt des ventes qu’àun retour des acheteurs", a dit M. Aubert.
Les principales incertitudes, notamment au niveau du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, ne sont en effet toujours pas levées.
"Le mois d’octobre a été dévastateur pour les principaux indices boursiers mais il y afort à parier que le mois de novembre ne soit guère mieux", a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
– L’Oréal recherché -
Du côté des valeurs, la cote parisienne a continué à engranger les résultats.
L’Oréal a fait un bond de 6,71% à 198,90 euros, galvanisé par une nette accélération des ventes du groupe au troisième trimestre, qui ont connu leur plus forte progression depuis dix ans.
Sanofia également profité (+4,33% à 78,84 euros) de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre.
TechnipFMC a gagné 3,56% à 23,56 euros après avoir annoncé un "contrat majeur", de plus d’un milliard de dollars, auprès de Middle East Oil Refinery pour la modernisation etl’extension de leur raffinerie en Egypte.
TF1 s’est envolé de 8,56% à 9 euros, bénéficiant d’un chiffre d’affaires et d’une rentabilité opérationnelle ressortis au-dessus des attentes au troisième trimestre.
Air France s’est apprécié de 0,80% à 8,56 euros, fort d’un bénéfice net en hausse de 22,6% au troisième trimestre, marqué par la signature d’un accord salarial.
Eutelsat a plongé en revanche de 14,43% à 17,91 euros, plombé par la révision à la baisse de son objectif annuel de ventes.
Airbus s’est élevé de 4,06% à 97,71 euros alors que le groupe a plus que triplé son bénéfice net au troisième trimestre, à 957 millions d’euros, et maintenu son objectif de livraison de 800 avions commerciaux cette année.
abx/fka/jlp
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.