
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse vendredi (+1,49%), retrouvant des forces au terme d’une semaine difficile grâce à des chiffres sur l’emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 64,92 points à 4.410,55 points, dans un volume d’échanges réduit de 2,8 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,57%.
Le marché parisien, bien orienté depuis le début de la séance, a accru ses gains une fois dévoilé le très attendu rapport sur l’emploi américain pour juillet, qui a également été bien accueilli par Wall Street.
"Le marché salue les chiffrespositifs sur l’emploi, sans aucune ombre au tableau, et qui interviennent après un rapport sur l’emploi déjà très bon en juin", remarque Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont connu une poussée surprise à 255.000 en juillet, tandis quele taux de chômage est resté stable à 4,9%.
Cet indicateur est de nature à rassurer les investisseurs, qui s’étaient interrogés récemment sur la vigueur de la première économie mondiale après une croissance fortement révisée à la baisse au deuxième trimestre.
En outre, "il ravive les attentes autour d’une nouvelle hausse des taux de la Fed mais, pour l’instant, le marché n’en tient pas compte", souligne M. Baradez.
Du point de vue de la Réserve fédérale américaine , ces bons chiffres "renforcent l’idée d’une prochaine hausse des taux, mais l’incertitude politique, des indicateurs économiques contrastés et des risques extérieurs nous conduisent à privilégier un geste au premier trimestre 2017", explique James Knightley, économiste à ING.
Le marché est donc parvenu à se relancer après l’emploi américain, en conclusion d’une semaine délicate et alors qu’il avait été peu emballé la veille par les annonces de la Banque d’Angleterre, qui a pourtant répondu aux attentes avec un nouveau train de mesures pour soutenir l’économie britannique ébranlée par le vote en faveur d’une sortie de l’Union européenne.
Parmi les valeurs, les secteurs qui ont récemment souffert se sont repris, comme les banques, à l’image de BNP Paribas (+3,02% à 43,85 euros), Crédit Agricole (+2,14% à 7,97 euros) et Société Générale (+3,32% à 30,94 euros).
De même, le secteur automobile s’est illustré, avec PSA (+4,14% à 13,22 euros) et Renault (+3,92% à 77,11 euros).
LafargeHolcim a bondi (+5,42% à 44,47 euros), dopée par un bénéfice net multiplié par plus de trois au premier semestre en raison de nombreux éléments exceptionnels liés à la fusion de Lafarge et Holcim et à leur réorganisation.
SFR a suivi la même tendance (+4,60% à 21,17 euros), profitant de l’accord auquel sont parvenus la direction et les deux principaux syndicats de l’opérateur de télécoms en vue de la suppression de 5.000 emplois, soit un tiers des effectifs, à travers un plan dedéparts volontaires.
Casino a perdu 1,46% à 45,12 euros et TF1 0,15% à 8,49 euros, souffrant d’un abaissement de recommandation par Morgan Stanley.
jbo/abx/gbh/cj
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.