
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi (+1,14%), en ralentissant le rythme en fin de journée, satisfaite de la remontée des taux de la Fed, une décision sans surprise pour les marchés.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 52,87 points à 4.677,54 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,6 milliards d’euros.La veille, il avait gagné 0,22%.
Le marché parisien a ouvert en hausse puis a accéléré la cadence au point de prendre plus de 2%. Il a toutefois temporisé après une ouverture poussive de Wall Street, qui avait déjà salué la veille la décision de la Fed.
"La tendance reste positive même si une ouverture de Wall Street un peu dans le désordre a fait ralentir le marché par rapport au début de journée", souligne Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Selon lui, la hausse du marché s’explique par le fait que les investisseurs "ont obtenu ce qu’ilsvoulaient de la Fed, à savoir une augmentation des taux et un discours accommodant", mentionnant notamment l’amélioration de l’économie américaine.
Le Comité de politique monétaire de la Fed a annoncé mercredi, à l’issue d’une réunion de deux jours à Washington, la première hausse depuis dix ans de ses taux, qui seront relevés d’un quart de point de pourcentage et évolueront désormais dans une fourchette comprise entre 0,25% à 0,50%.
La Fed prévient toutefois que les futures hausses des taux seront "graduelles", qu’elles dépendront des données économiques à venir et que la politique monétaire restera, en tout état de cause, accommodante pendant "un certain temps".
Maintenant que la réunion de la Fed est passée, constituant le dernier grand rendez-vous de 2015, "la fin d’année pourrait être un peu plus paisible", d’autant que"pas mal de gérants ont déjà sécurisé leurs gains", selon M. Tuéni.
Parmi les valeurs, Casino s’est effondré (-11,518% à 43,34 euros), tout comme sa maison mère Rallye (-19,35% à 13,55 euros), après une note de l’investisseur américain, Muddy Waters, jugeant la valeur largementsurévaluée. Le groupe a dénoncé une "volonté de nuire" et a saisi l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Plusieurs poids lourds de la cote ont tiré le marché vers le haut, à l’image de Renault (+2,88% à 91,42 euros), Accor (+2,74% à 40,30 euros), Axa (+2,24% à 25,12 euros)et Société Générale (+2,37% à 43,19 euros).
Orange a pris 2,35% à 15,65 euros alors que l’opérateur est sanctionné "à hauteur de 350 millions d’euros pour avoir freiné abusivement le développement de la concurrence sur le marché de la clientèle +entreprise+ depuis les années2000", a indiqué jeudi l’Autorité de la concurrence.
Enfin, Euronext a pris 4,65% à 47,20 euros après avoir repris sa cotation, dans la foulée d’une décision de justice rendue en sa faveur aux Pays-Bas. Le titre avait été suspendu de l’ouverture de la Bourse jusqu’en début d’après-midi.
jbo/cco/sg
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.