
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse vendredi (+2,22%), principalement soutenue par les nouvelles mesures de soutien à l’économie mises en place par la Banque du Japon.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 91,85 points à 4.233,09 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,9 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,74%.
Le marché parisien a été dynamisé dès l’ouverture par les annonces en provenance du Japon, qui soutenaient également largement les indices américains.
"L’effet Japon est le catalyseur majeur pour les marchés", remarque Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
"La décision assez surprenante de la Banque du Japon d’injecter à nouveau des liquidités devrait profiter surtout aux marchés européens", qui offre des perspectives de rendements supérieures avec notamment la baisse de l’euro, explique-t-il.
La Banque du Japon a décidé dans la nuit d’augmenter ses rachats d’actifs alors même que son homologue américaine, la Réserve fédérale américaine (Fed), avait annoncé la veille l’arrêt de son programme.
"Le Japon s’enfonce dans la trappe à liquidités mais les marchés applaudissent. Un applaudissement mécanique cependant. Ainsi, malgré l’arrêt du programme américain, la liquidité mondiale va poursuivre sa folle progression après la décision surprise de la BoJ de doper ses achats d’actifs", note pour sa part le courtier Aurel BGC.
Cette bonne nouvelle pour les marchés s’ajouteà des statistiques encourageantes publiées aux Etats-Unis.
Déjà rassuré par une croissance plus vive que prévu aux Etats-Unis au troisième trimestre selon des chiffres dévoilés jeudi, le marché a accueilli favorablement plusieurs indicateurs vendredi, dont une hausse du moral des ménages et de l’activité économique de la région de Chicago en octobre.
Les nouvelles japonaises et américaines ont fait passer au second plan des indicateurs moins favorables en zone euro, avec une légère progression de l’inflation en zone euro en octobre et une chute des ventesde détail en Allemagne en septembre.
Parmi les valeurs, BNP Paribas a pris 3,46% à 50,14 euros, galvanisé par un bénéfice meilleur que prévu au troisième trimestre.
Ubisoft a bondi (+8,13% à 14,43 euros) grâce à des résultats semestriels meilleurs que prévu.
PSA Peugeot Citroën (+4,93% à 9,46 euros) a été très recherché à la faveur d’une note favorable du courtier Exane-BNP Paribas.
Danone a pris 2,88% à 54,22 euros après avoir annoncé son entrée au capital de l’un des principaux producteurs de lait infantile en Chine.
En revanche, SES a chuté (-3,16% à 27,55 euros. L’opérateur de satellites a révisé à la baisse ses prévisions de résultats en raison notamment de la diminution des contrats par le gouvernement américain.
Dans la foulée, Eultesat a perdu 1,28% à 25,86 euros malgré un chiffre d’affaires en hausse de 4,2% au premier trimestre de son exercice décalé 2014-2015.
jbo/fpo/az
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.