
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Paris accentuait sa progression mercredià la mi-journée, prenant plus de 2%, les investisseurs se montrant plus rassurés sur l’évolution des discussions entre les pays producteurs de pétrole.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 12H51 , l’indice CAC 40 gagnait 82,85 points, soit 2,02%, à 4.193,51 points, dans un volume d’échanges de 1,7 milliardd’euros. La veille, il avait terminé en très légère baisse de 0,11%.
La cote parisienne a débuté solidement et n’a eu de cesse de se renforcer tout au long de la matinée.
"Il y avait des craintes avec les tergiversations d’hier entre les pays producteurs de pétrole, maiscomme cela n’a pas entraîné de recul du pétrole qui reste globalement stable, alors que les investisseurs redoutaient un contre-coup", a expliqué Xavier de Villepion, un vendeur d’actions de HPC.
Les prix du pétrole rebondissaient en effet mercredi en cours d’échanges européens, regagnant un peu du terrain perdu la veille après l’annonce d’un accord entre l’Arabie saoudite, la Russie, le Qatar et le Venezuela pour geler leur production à son niveau de janvier.
"Du coup, le marché se concentre un peu plus sur les publications d’entreprises, avec notamment Schneider, pourtant très exposé aux économies émergentes, (qui) a rassuré" ou Crédit Agricole qui entraînait dans son sillage l’ensemble du secteur bancaire, a complété M. de Villepion.
La séance s’annonce par ailleurs chargée en statistiques américaines, alors que sont attendus pour le mois de janvier, les mises en chantier de logements, les prix à la production ainsi que la production industrielle.
Le marché est également dans l’attente de la publication des minutes de la dernière réunion de la Fédérale réserve américaine (Fed), qui interviendra après la fermeture de la Bourse.
Sur le terrain des valeurs, Schneider Electric s’envolait de 9,12% à 52,41 euros, porté par des résultats 2015 qui ont rassuré les investisseurs.
Crédit Agricole SA (CASA), entité cotée de Crédit Agricole, bondissait de 11,90% à 9,38 euros, après l’annonce d’un bénéfice net 2015 en hausse et de la prochaine cession en interne de ses parts dans les 39 caisses régionales du groupe.
Bic plongeait de 12,48% à 122,75 euros, après l’annonce surprise du départ à la retraite de son directeur général, les investisseurs ignorant des résultats annuels en nette hausse.
Nexity progressait de 7,69% à 41,81 euros, profitant d’un bénéfice net qui a plus que triplé en 2015 et d’un chiffre d’affaires dépassant les 3 milliards.
Adocia prenait 9,75% à 53,45 euros, conforté par un chiffre d’affaires de près de37 millions d’euros en 2015 contre à peine 0,7 million en 2014, grâce à un partenariat dans le diabète avec le géant américain Eli Lilly.
Eutelsat s’enfonçait de 4,67% à 27,26 euros. Le groupe a annoncé mercredi avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 17% à 188 millions d’euros au premier semestre 2015/16 et précisé ses objectifs de croissance de son chiffre d’affaires sur l’exercice, désormais attendue dans le bas de la fourchette de 2 à 3% annoncée précédemment.
Euronext chutait de 7,23% à 36,93 euros, malgré un bénéfice net en hausse de 46% Ã 173 millions d’euros en 2015, les investisseurs regrettant l’absence de nouveau plan d’économies, malgré une hausse de son bénéfice net en 2015.
OL Groupe était recherché (+10,26% à 2,15 euros). La société cotée qui coiffe l’Olympique lyonnais, est redevenue nettement bénéficiaire sur six mois et tous les indicateurs financiers sont au vert pour l’entrée du club dans son tout nouveau grand stade.
abx/st/mml
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars