
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Parisévoluait en hausse lundi matin (+0,66%), poursuivant sur sa lancée après avoir fortement progressé la semaine dernière, dans une séance dépourvue de rendez-vous majeur.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H36 , l’indice CAC 40 prenait 28,79 points à 4.401,30 points. Vendredi, il avait perdu 0,30%, plombé par les valeurs liées au tourisme et aux transports après l’attentat meurtrier de Nice le 14 juillet.
Le marché parisien a rapidement tourné le dos à une ouverture proche de l’équilibre, dépassant ensuite les 4.400 points, alors qu’il est déjà parvenu à engranger 4,34% la semaine dernière.
"Tristement habitués au risque terroriste, les marchés n’ont pas cédé à la panique et n’ont lâché que très peu de terrain" vendredi, rappelle Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Bank.
Depuis quelques jours, les marchés relativisaient leurs craintes liées au Brexit et misaient sur le soutien des banques centrales.
"L’espoir repose toujours sur les banques centrales", selon M. Dembik.
Pour John Plassard, chez Mirabaud Securities, "il semble que l’espoir de voir la banque centrale européenne (BCE)annoncer de futures nouvelles mesures monétaires ce jeudi prenne le dessus sur les tragiques récents évènements" au sein des marchés.
La première séance de la semaine étant dépourvue de tout indicateur économique notable aux Etats-Unis et en Europe, les investisseurs attendent surtout jeudi la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) suivie de la conférence de presse de son président Mario Draghi.
La BCE pourrait préparer les esprits à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, peut-être dès septembre, sans aller au-delà faute de visibilité sur l’impact du Brexit.
Enfin, observe M. Dembik, "les marchés devront se replonger dans les résultats des entreprises alors que la saison des résultats du 3e trimestre va s’accélérer avec également les premières publications d’entreprises françaises".
Selon lui, "les attentes étant globalement faibles, toute surprise à la hausse pourrait alimenter la bonne dynamique actuelle".
Parmi les valeurs, bioMérieux était recherché (+2,92% à 123,50 euros) après avoir publié un chiffre d’affaires de 512,3 millions d’euros pour le deuxième trimestre, enhausse de 5,6% à données publiées, porté par les ventes en Amérique du Nord et Asie-Pacifique.
Les valeurs qui avaient souffert après l’attentat de Nice relevaient la tête comme AccorHotels (+0,69% à 37,69 euros) et Europcar (+1,42% à 7,35 euros).
Le secteur industrielétait également en hausse à l’image de PSA (+2,86% à 12,23 euros), Renault (+1,83% à 75,75 euros), ArcelorMittal (+1,60% à 5,21 euros) et LafargeHolcim (+1,28% à 41,03 euros).
De même, les banques tiraient le marché vers le haut. BNP Paribas prenait 1,50% à 43,42 euros, Crédit Agricole 1,29% à 7,94 euros et Société Générale 2,11% à 30,99 euros.
Groupe Fnac prenait 0,53% à 50,97 euros. L’offre publique de rachat sur Darty, qui devait se clôturer vendredi dernier, a été prolongée jusqu’au 29 juillet, en vertu des dispositions légales anglaises.
L’Autorité de la concurrence devrait quant à elle valider le rachat, en exigeant en outre très peu de cessions de magasins, indique Le Figaro.
Alstom gagnait 0,41% à 22,00 euros. L’autorité nationale du rail néerlandais (NS) a conclu un accord de 800 millions d’euros vendredi avecle géant français du transport, pour l’achat de 79 nouveaux trains à grand vitesse, en vue d’une mise en service d’ici 2021.
Foncière des Régions perdait 0,10% à 82,69 euros après avoir annoncé l’acquisition en Allemagne de cinq hôtels de la chaîne espagnole NH pour un montant de125 millions d’euros.
jbo/sl/sg
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)