
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse mardi (+2,77%), la baisse de l’euro et les espoirs concernant la BCE permettant au marché de se relancer, après une temporisation la veille en raison des attentats.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 133,00 points, à 4.937,31 points, dans un volume d’échanges nourri de 3,9 milliards d’euros. La veille, il avait fini à l’équilibre .
Le marché parisien a ouvert en hausse puis a accéléré la cadence au point de prendre plus de 2% en fin de matinée, avant de poursuivre son ascension dans l’après-midi.
"Les investisseurs reviennent à l’achatétant donné que rien ne dit que les attaques vont avoir des conséquences sur l’économie, même s’il y a quelques interrogations sur le tourisme par exemple", remarque Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale d’Oddo Securities.
Il rappelle que le marché était jusqu’à présent à la croisée des chemins "après quelques prises de bénéfices au regard de la hausse de septembre et octobre".
Pour le courtier Aurel BGC, ce "gros rebond sur les indices actions européennes" se réalise "sans catalyseur particulier", si ce n’est la hausse du dollar face à l’euro.
Les investisseurs se sont raccrochés à leurs espoirs de voir la Banque centrale européenne (BCE) renforcer ses mesures de soutien à l’économie lors de sa réunion de début décembre.
"Nous pouvions craindre dans les premiers échanges de la journée d’hier une aversion au risque, elle s’est vite estompée avec le renforcement des attentes d’une action de la BCE en décembre", notent les gérants chez Barclays Bourse.
L’économiste en chef de la BCE Peter Praet a pour sa part indiqué lundi dans un entretien à l’agence Bloomberg que l’institution réfléchissait à de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire qui pourraient s’ajouter à son programme actuel de rachats d’actifs.
Parmi les valeurs, "les groupes industriels et ceux qui sont le plus exposés au dollar sont souvent en tête du palmarès", selon Aurel BGC.
Airbus Group a pris 4,27% à 66,17 euros, Capgemini 3,72% à 83,99 euros, Thales 3,56% à 70,11 euros et Zodiac Aerospace 3,98% à 24,80 euros.
Les secteurs du tourisme, des transports et des loisirs ont remonté la pente après une forte baisse la veille. AccorHotels a gagné 2,19% à 40,39euros, Air France-KLM 1,41% à 6,50 euros, ADP 1,63% à 108,80 euros et Groupe Eurotunnel 3,31% à 12,35 euros.
Iliad a grimpé (+4,88% à 211,60 euros), alors que Free devrait selon la presse acquérir deux des six lots de fréquence de 700 mégahertz (MHz) attribués par l’Etat français.
Suez a bondi (+4,40% à 17,90 euros), réagissant positivement à des informations de presse évoquant la volonté d’Engie (+2,52% à 16,47 euros) de reprendre le contrôle du spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets. Engie a par ailleurs obtenu le feu vert pour redémarrerdeux réacteurs exploités en Belgique.
jbo/fka/pre
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.