
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris se stabilisait mercredi matin (+0,07%), marquant une pause après quatre jours de progression d’affilée et à la veille d’une réunion de la BCE dont les investisseurs attendent beaucoup.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H24 , l’indice CAC 40 prenait 2,92 points à 4.448,94 points. La veille, il avait gagné 1,16%.
Le marché parisien ralentissait la cadence après avoir bondi de 5,28% lors des quatre dernières séances, anticipant la mise en place d’un vaste programme de rachats d’actifs par la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa réunion de jeudi.
Jusqu’à présent, "les principales places européennes continuent d’être dopéespar la mise en place d’un QE ("Quantitative Easing", ou assouplissement monétaire, ndlr) par la BCE, ce qui peut être désormais considéré comme une conviction de la part des marchés", soulignent les analystes chez Saxo Banque.
Les marchés européens s’offrent même le luxe de fairemieux que les indices américains ces derniers jours, à rebours de ce qui a été observé ces derniers mois.
Les investisseurs vont rester concentrés sur la BCE, d’autant que l’agenda économique est assez léger, avec un seul indicateur à suivre aux Etats-Unis dans l’après-midi, à savoir les mises en chantier de logements pour décembre.
"La séance sera placée sous le signe de l’attente", estime le courtier Aurel BGC, qui prévient, comme beaucoup d’analystes, que "le risque d’une déception n’est pas faible maintenant que la perspective d’un QE d’obligations souveraines semble largement dans les cours".
Le marché table plus que jamais sur l’annonce par la BCE d’un programme de rachats d’actifs de grande ampleur, élargi aux dettes souveraines, afin de lutter contre les risques de déflation en zone euro, mais le flou persiste sur ses modalités etnotamment son ampleur.
En attendant de connaître la décision de la BCE jeudi, la journée de mercredi est déjà placée sous le signe des banques centrales, puisque les investisseurs surveilleront dans la matinée le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre.
De son côté, la banque centrale du Japon (BoJ) a revu à la baisse sa prévision d’évolution des prix pour 2015-2016 compte tenu de la baisse du prix du pétrole, tout en reconduisant son programme de rachats d’actifs qui avait été étendu le 31 octobre.
Parmi les valeurs, Alstom se distinguait en tête du CAC 40 (+3,65% à 28,41 euros) après avoir confirmé ses objectifs annuels dans la foulée d’une hausse de son activité au troisième trimestre.
Accor était recherché (+1,38% à 40,14 euros). Le groupe a enregistré une légère hausse de 0,5% de ses ventes en 2014 et a relevé son objectif de résultat d’exploitation à "proche de 600 millions d’euros".
SEB souffrait (-1,26% à 58,70 euros) de ventes amputées par les effets de changes, même si elles sont en hausse de 2,2% en 2014.
STMicroelectronics prenait 0,41% à 6,83 eurosaprès un relèvement de recommandation par Citigroup et alors que le néerlandais ASML, fournisseur de l’industrie des semi-conducteurs, a publié des résultats meilleurs que prévu.
Unibail-Rodamco perdait 0,59% à 236,95 euros, pénalisé par un abaissement de recommandation par Goldman Sachs.
Total était presque stable (-0,05% à 43,55 euros). Le groupe va accélérer la réduction de ses investissements et procédera à une restructuration de ses activités de raffinage en Europe, face à la chute des cours du pétrole, annonce le PDG, Patrick Pouyanné, au FinancialTimes.
Bouygues lâchait 0,62% à 30,61 euros malgré le gain d’un contrat de près de 100 millions d’euros pour une centrale thermique dans l’enclave britannique de Gibraltar.
NRJ prenait 2,26% à 6,34 euros après avoir annoncé renforcer l’offre de son pôle TV en augmentantde 30 à 40% l’investissement dans ses programmes cette année.
Enfin, Supersonic Imagine reculait (-2,23% 0 8,75 euros) après avoir publié un chiffre d’affaires en forte hausse mais moins bon que prévu en 2014.
jbo/fka/jra
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.