La Bourse de Paris signe une troisième séance de baisse consécutive (-0,52%)

La Bourse de Paris a reculé lundi (-0,52%), signant sa troisième séance de baisse consécutive, le marché marquant une pause après une longue phase de rebond et dans l’attente d’une réunion de la Fed.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris signe une troisième séance de baisse consécutive (-0,52%)

L’indice CAC 40 a perdu 23,54 points à 4.546,12 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,8 milliards d’euros. Vendredi, il avait perdu 0,29%.

Le marché parisien a été sur la défensive depuis l’ouverture, tenté par des prises de bénéfices après avoir fortement rebondi depuis début avril. Il avait ainsi repris près de 400 points en moins de trois semaines.

"Les marché sont peut-être montés un peu trop rapidement et sont un peu plus modérés depuis deux ou trois jours. La proximité de la Fed pousse à prendre quelques bénéfices", résume Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Le marché a été pénalisé par la baisse de Wall Street et les hésitations du pétrole dont les prix baissaient en cours d’échanges américains, sans grande actualité.

Les investisseurs font également preuve de prudence en attendant une rencontre de la Réserve fédérale américaine qui se réunit mercredi et jeudi. Aucune annonce n’est attendue, puisqu’elle devrait patienter avant de procéder à une nouvelle hausse des taux.

Le marché sera toutefois attentif justement à tout indice sur le calendrier du resserrement monétaire enclenché fin 2015, ainsi qu’aux commentaires sur la conjoncture économique.

Malgré le recul de ces derniers jours, "le niveau de stress poursuit sa baisse sur les marchés actions", relèvent les gérants chez Barclays Bourse.

Selon eux, "les inquiétudes qui avaient secoué les investisseurs entre août 2015 et février 2016 n’ont pas disparu, mais la stabilisation de l’économie chinoise (rebond de l’activité en mars), l’absence d’inversion de tendance économique aux Etats-Unis et en Europe (poursuite de l’amélioration très graduelle) et le rebond des matières premières constituent des facteurs de soutien".

Parmi les valeurs, EDF a plongé (-11,07% à 10,89 euros) après l’annonce vendredi d’un projet d’augmentation de capital de 4 milliards d’euros, dont 3 milliards qui seront apportés par l’Etat, parmi d’autres mesures pour renforcer sa situation financière.

Eurofins Scientific a pris 4,55% à 330,55 euros, grâce à un bondplus fort que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre.

Trigano a progressé (+2,67% à 53,44 euros), profitant d’un bénéfice net qui a presque triplé au premier semestre de son exercice décalé 2015-2016, grâce à l’acquisition de Rimor, au dynamisme retrouvé de ses ventes et aux économies réalisées.

Eramet a perdu 6,00% à 29,44 euros, le marché s’interrogeant sur sa dette et sa trésorerie après une baisse des ventes sans grande surprise de 14% au premier trimestre, principalement en raison de la baisse des prix du nickel.

Le secteur dupétrole et des matières premières a reculé. ArcelorMittal a perdu 4,79% à 4,85 euros, Vallourec 7,53% à 4,30 euros, CGG 3,70% à 0,78 euro, Technip 2,71% à 51,65 euros et Total 0,47% à 43,62 euros.

jbo/jum/az

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris signe une troisième séance de baisse consécutive (-0,52%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris signe une troisième séance de baisse... ? Je note La Bourse de Paris signe une troisième séance de baisse consécutive (-0,52%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris signe (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également