
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a gagné du terrain jeudi (+1,28%), au terme d’une séance erratique, soutenue par des indicateurs européens et la bonne tenue de Wall Street.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 52,59 points à 4.157,68 points, signant une troisième séance de hausse consécutive, dans un volume d’échanges nourri de 4,0milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,58%.
Le marché parisien a fait du yo-yo depuis l’ouverture, dans un premier temps tiré vers le haut par des indicateurs européens, avant de faiblir à la mi-journée, puis de se relancer, grâce à la Bourse de New York.
"Il fautêtre prudent sur le rebond qui est pour l’instant surtout technique et intervient après une phase de baisse prononcée", souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France, qui évoque une séance "assez morcelée".
Selon lui, "la hausse est due en grande partie à des attentes autourde la BCE, tout en étant alimentée par des bons chiffres et résultats américains".
Depuis quelques jours, les investisseurs espérent que la Banque centrale européenne va renforcer ses mesures de soutien à l’économie, la presse évoquant notamment un programme de rachats d’obligations d’entreprise sur le marché.
Le marché s’est donc également appuyé sur l’actualité américaine avec une statistique favorable. L’indice composite des principaux indicateurs établi par le Conference Board a progressé de 0,8% en septembre, soit davantage que prévu.
Les résultats américains du jour ont été en outre de bonne facture et meilleurs que prévu pour la plupart à l’image de General Motors, United Continental et Caterpillar.
Dans la matinée, le CAC 40 avait profité d’indices PMI meilleurs qu’attendu en zone euro.
"Les enquêtes menées auprès des directeurs d’achats en octobre donnent un sentiment mitigé. Elles sont un peu meilleures que prévu, notamment du fait d’un rebond de l’activité manufacturière allemande, mais continuent d’annoncer une croissance très faible dans la zone euro", souligne Frédérique Cerisier, analyste chez BNP Paribas.
Le marché parisien a été enfin animé par de nombreux résultats d’entreprises françaises diversement reçus.
Orange a bondi (+4,63% à 11,42 euros). Si le groupe a vu la baisse de son chiffre d’affaires ralentir au troisième trimestre, il estime que la fin de la correction des prix qu’a connu le secteur des télécoms "approche", une perspective qui rassure les investisseurs.
Safran a pris 4,98% à 48,85 euros, porté par la confirmation de ses perspectives 2014 après une hausse de 6,8% de son chiffre d’affaires au troisièmetrimestre.
En revanche, Michelin a perdu 4,91% à 67,04 euros, pénalisé par le ralentissement des marchés qui ont conduit le fabricant de pneumatiques à revoir en baisse ses prévisions de croissance.
Gemalto a lâché 4,46% à 60,24 euros en dépit de la hausse de 5% de sonchiffre d’affaires au troisième trimestre.
Publicis a reculé (-2,89% à 52,00 euros). Le groupe a enregistré un léger rebond d’activité au troisième trimestre, insuffisant toutefois pour atteindre son objectif d’une croissance de 4% en 2014 qu’il a du coup abandonné.
jbo/fka/jpr
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.