
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a gagné du terrain mardi (+0,86%), signant une quatrième séance de hausse consécutive, grâce à un indicateur allemand rassurant et à la bonne tenue de Wall Street.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 36,28 points à 4.262,38 points, dans un volume d’échanges peu nourri de 3,0 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,56%.
"Le marché reprend des couleurs notamment grâce à un indicateur allemand vraiment bon alors que les indices américains battent de nouveaux records", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Le CAC 40 a accéléré dans la matinée, portépar la publication du baromètre ZEW du moral des milieux financiers allemands qui a fait un spectaculaire retour en territoire positif en novembre après dix mois continus de déclin.
M. Tuéni rappelle en outre que le marché avait déjà bien entamé la séance, restant sur la dynamique de la veille, grâce à Mario Draghi qui "a confirmé le biais accommodant de la politique monétaire de la BCE ".
Le CAC 40 s’installe désormais nettement au-dessus des 4.200 points, après ses propos accommodants de Mario Draghi qui s’est dit ouvert à unprogramme de rachats de dette souveraine si nécessaire.
"Le marché a l’air de reprendre goût au risque même s’il va falloir confirmer ce mouvement. Il faut rester méfiant tant le marché a pu se montrer indécis ces dernières semaines", selon M. Tuéni.
Les investisseurs vont en outre se préparer à plusieurs rendez-vous importants dans les prochains jours avec le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine et des indices PMI d’activité en zone euro.
Parmi les valeurs, Technicolor a pris 5,57% à 4,55 euros. L’un des associés du fonds américain Vector Capital, premier actionnaire du groupe, défend mardi dans une interview aux Echos un démantèlement du groupe de technologies de l’image, avec lequel il est en conflit, le comparant sous sa forme actuelle à un "dinosaure".
Le secteur automobile a réagi positivement à la reprise du marché européen qui s’est confirmée en octobre. Renault qui a connu une progression nette de 10,5% des immatriculations en a davantage profité en Bourse (+2,33% à 60,51 euros) que Peugeot (+2,08% à 9,23 euros) qui s’est contenté d’une avancée de 1,1% de ses immatriculations.
Areva a été suspendu à sa demande peu après 16H30 alors que le titre perdait 0,17% à 12,07 euros. Le groupe a annoncé après la clôture ne plus maintenir ses objectifs 2014 et suspend tous ceux de 2015-2016.
Michelin a fait les frais (-0,81% à 71,17 euros) d’un abaissement de sa recommandation à "sous-performer" contre "neutre" auparavant par Exane BNP Paribas.
jbo/fka/eb
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.