
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en net repli lundi (-1,28%), connaissant une troisième séance de baisse d’affilée, toujours affaiblie par les incertitudes concernant la Grèce et faute de nouvelles économiques majeures.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 63,08 points à 4.857,66 points, au plus bas depuis fin février, dansun volume d’échanges assez peu nourri de 3,5 milliards d’euros. Vendredi, il avait lâché 1,31%.
Le marché parisien a passé l’essentiel de la séance en baisse, sans avoir beaucoup de nouvelles économiques à digérer.
"Le marché est dans un creux d’informations macroéconomiques et de sociétés. Il s’attarde donc sur des dossiers politiques qui permettent de justifier la baisse", résume Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
Il ajoute que les marchés boursiers sont restés très sensibles à l’évolution des taux d’emprunt sur le marché obligataire, leur rapide remontée de ces derniers jours ayant déstabilisé les investisseurs. Le rendement allemand a d’ailleurs poursuivi son ascension lundi.
Pour Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, "le marché parisien est sur pilote automatique aujourd’hui, faute d’indicateurs macroéconomiques de premier plan", tout en restant "parasité par la situation en Grèce".
Sur ce dossier, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé qu’il ne restait "plus beaucoup de temps" pour arriver à un accord entre la Grèce et ses créanciers sur un renflouement du pays, à la clôture d’un sommet du G7 en Bavière.
La Grèce négocie depuis des mois avec la Commission européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne (BCE), qui lui réclament des réformes structurelles en échange de milliards d’euros d’aides financières.
"L’absence d’accord entre Athènes et ses créanciers est un des éléments qui explique l’incapacité du CAC 40 depuis plusieurs semaines à renouer durablement avec la hausse", poursuit M. Dembik.
Parmi les valeurs, les titres industriels onttiré le marché vers le bas, notamment le secteur automobile qui a fortement progressé depuis le début de l’année. Renault a perdu 2,05% à 90,41 euros, PSA Peugeot Citroën 2,78% à 17,48 euros, Valeo 2,71% à 140,00 euros et Faurecia 4,16% à 38,63 euros.
Groupe Eurotunnel a perdu duterrain (-1,70% à 12,98 euros) après avoir choisi l’offre du groupe danois DFDS pour la vente de deux de ses trois navires exploités par la compagnie MyFerryLink sur des liaisons entre la France et l’Angleterre.
Air France-KLM a lâché 0,85% à 7,22 euros, ne profitant pas de l’annonce d’un trafic passagers en hausse sur presque toutes ses activités au mois de mai.
Enfin, Soitec a pris 6,58% à 0,81 euro mais Tarkett a perdu 2,79% à 21,96 euros. Les deux sociétés vont quitter le 19 juin l’indice SBF 120 et seront remplacés Adocia (-0,78% à 66,23 euros) et Elis (+0,38% à 18,64 euros).
jbo/fpo/nas
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.