
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris repartait dans le vert mardi (+0,39%) pour une séance à l’agenda plus fourni que la veille, les investisseurs privilégiant néanmoins la prudence dans un contexte attentiste.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H41 , l’indice CAC 40 prenait 17 points à 4.406,94 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,24% à 4.389,94 points.
"L’indiceCAC 40 tente un rebond à partir de sa zone support des 4.380-4.400 points en direction de la résistance des 4.500 points", notent les gérants de Barclays Bourse.
Les investisseurs restent sur leurs gardes dans l’attente d’indications sur le calendrier d’une possible remontée des taux directeurs par la réserve fédérale américaine. Ces indications pourraient leur être fournies par la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui s’exprimera vendredi à l’occasion de la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming.
"Après les récents discoursde membres de la Fed, le débat est complètement relancé sur une éventuelle hausse des taux d’ici la fin de l’année. Pour sortir les indices de leur torpeur, des réponses claires sont espérées vendredi", commentent les analystes de Saxo Banque.
Autre catalyseur cette semaine, "le pétrole où l’on observe quelques dégagements liés à des prises de bénéfices", poursuivent-ils.
Du côté des indicateurs, l’activité du secteur privé en France a enregistré en août sa plus forte progression depuis 10 mois, après être restée quasi stable en juillet, selon l’indice PMI publié mardi par le cabinet Markit. Les indices PMI manufacturiers et des services en Allemagne et en zone euro sont également attendus. Les Etats-Unis publieront les ventes de logements neufs en juillet.
Sur le plan des valeurs, Total grignotait 0,29% à 42,58 euros malgré l’annonce qu’un puits sous-marin exploratoire, le plus profond du monde, lancé en avril au large de l’Uruguay par Total et ExxonMobil n’a pas permis de trouver du pétrole.
Pharmagest prenait 1,37% à 28,13 euros, après avoir annoncé lundi avoir acquis 80% de Noviatek, une start-up qui conçoit des systèmes pour aider au maintien à domicile de personnes âgées ou dépendantes.
Technip prenait 0,40% à 52,90 euros après avoir annoncé avoir signé un accord avec l’entreprise de chimie végétale Metabolic Explorer (+19,17% à 2,30 euros) pour "évaluer la faisabilité" decombiner "leurs technologies respectives" dans le domaine des polymères de type PDO et PTT.
SoLocal Group prenait 2,13% à 2,64 euros, alors que l’association de défense des actionnaires du groupe a annoncé mardi avoir demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) l’ouverture d’une enquête sur la communication financière et le marché du titre de l’ex-PagesJaunes.
mlm/fka/mml
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.