
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a achevé en douceur une séance sans à-coups mardi (+0,91%), les investisseurs oscillant entre de bons chiffres américains et des incertitudes sur un accord sur le pétrole.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 41,07 points à 4.551,56 points dans un volume d’échanges limité de 2,95 milliards d’euros. La veille, il avait fini en recul .
"Le marché a été tiraillé entre d’un côté un bon chiffre de croissance américaine, et de l’autre l’attente anxieuse avant la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole demain", commente auprès de l’AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Après une ouverture à l’équilibre, la cote parisienne a accentué sa progression, les investisseurs optant pour un entrain mesuré alors que les pays de l’Opep vont tenter ce mercredi, à Vienne, de trouver un accord sur une réduction de la production d’or noir.
Malgré des statistiques de bonne facture outre-Atlantique, "le pétrole est un sujet qui fâche. Toute cette attente autour de la réunion de demain, et aussi du référendum italien dimanche, fait que le marché ne recule pas, mais qu’il ne parvient pas à progresser non plus au-dessusdes 4.600 points", estime Andrea Tuéni.
"Cela donne une tendance assez molle avec une faible amplitude. On retrouve la même dynamique qu’avant les élections américaines, sans mouvement marqué", poursuit-il.
Du côté des indicateurs, les investisseurs avaient par ailleurs dugrain à moudre avec une salve de statistiques des deux côtés de l’Atlantique.
Aux Etats-Unis, outre la croissance économique qui a accéléré plus fortement que prévu au troisième trimestre, le moral des ménages a bondi en novembre.
En zone euro, la confiance économiqueest restée stable en novembre, après avoir enregistré deux mois de hausse consécutifs.
L’Allemagne a de son côté vu ses prix à la consommation augmenter de 0,8% sur un an en novembre, comme en octobre.
Sur le plan des valeurs, le secteur bancaire a achevé la séance bienorienté à l’image de Société Générale (+2,11% à 39,90 euros), BNP Paribas (+1,66% à 54,39 euros) et Crédit Agricole (+0,47% à 10,65 euros).
Airbus a gagné 0,63% à 60,43 euros alors que le groupe a annoncé la suppression de 1.164 postes dans le cadre de son plan de restructuration.
A l’inverse, Metabolic Explorer (Metex) a cédé 13,97% à 2,71 euros sur fond de prises de bénéfices, après l’annonce de la vente pour 45 millions d’euros d’un ensemble de technologies à l’allemand Evonik.
lem/ef/jpr
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.