
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,52%) une séance passée à surveiller les cours du pétrole, dans un marché déserté par de nombreux investisseurs en cette fin d’année.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 24,22 points à 4.677,14 points, dans un volume d’échanges faible de 1,7 milliard d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,81%, après un redressement des prix du brut.
La place parisienne, qui avait ouvert en léger recul, a évolué une partie de la journée autour de l’équilibre avant de perdre encore du terrain.
"L’année se termine sur une note plutôt négativedans la foulée principalement du repli des cours du pétrole", observe Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.
Après un rebond mardi soir à New York, les cours du pétrole étaient de nouveau orientés à la baisse mercredi, alors que les stocks de pétrole brut sont nettement repartis à la hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, contrairement aux attentes.
Les intervenants encore présents "sont déjà concentrés sur les enjeux de l’année à venir, à commencer par le pétrole", souligne pour sa part Philippe Cohen, gérant deportefeuilles de Barclays Bourse.
Selon lui, "le large rebond d’hier ne change rien au scénario central d’un prix du baril durablement bas" et "les pays producteurs et les entreprises du secteur à travers le monde vont continuer à ressentir de façon notable l’impact de cette crise".
Les volumes échangés étaient faibles, ajoute encore M. Larrouturou, avec des ajustements de position au cours de cette dernière séance complète de l’année.
Pour son dernier jour de 2015 jeudi, la Bourse de Paris n’ouvrira en effet ses portes que pour une demi-journée à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Egalement à l’agenda des indicateurs, les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont reculé en novembre, à la surprise des analystes. En zone euro, l’octroi des crédits au secteur privé en novembre a continué à se redresser en novembre.
Sur le terrain des valeurs, dans le secteur pétrolier et des matières premières Total a terminé en baisse de 1,36% à 41,57 euros, tout comme Technip . ArcelorMittal a par contre pris 2,29% à 3,97 euros.
as/fka/cj
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars