
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en petite hausse mercredi (+0,30%) une séance marquée par la publication d’indicateurs chinois et la thématique pétrolière.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 13,19 points à 4.391,94 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait pris 1,53%.
Le marché parisien a ouvert en hausse gardant la tendance au cours de la journée, mais a perdu un peu de terrain avant la fermeture, se montrant erratique après des données sur les stocks de bruts aux Etats-Unis.
"Avec des cours du pétrole qui se stabilisent et des chiffres sur la Chine un peu moins dramatiques que prévu le marché ne devrait pas aller plus bas pour le moment", avance Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
Le commerce extérieur chinois s’est contracté de 7% en 2015, plombé par un plongeon de 13,2% des importations, tandis que les exportations ont reculé de 1,8%. Les analystes s’attendaient à un recul plus marqué, notamment pour les exportations.
"Ces chiffres ne sont pas brillants" concède M. Rozier, "mais c’est tout de même un soulagement car ils sont meilleurs que prévu".
Ces indicateurs rassuraient les investisseurs au moment où les marchés chinois bénéficient d’une accalmie, due notamment au fait que la banque centrale chinoise a décidé d’enrayer la dépréciation de la devise chinoise.
Mais l’attitude optimiste du marché a quelque peu étéestompée en fin de séance par la publication des stocks de brut américains qui ont augmenté de façon minime et inférieure aux attentes la semaine dernière.
Autre indicateur du jour, la production industrielle dans la zone euro est repartie en baisse en novembre, de 0,7%, après avoir progressé de 0,8% (chiffre confirmé) en octobre.
Parmi les valeurs, les entreprises exposées aux matières premières ont fini hausse à l’image de Maurel et Prom (+5,11% à 2,47 euros), Total (+1,61% à 37,85 euros) ou Technip (+2,36% à 39,40 euros).
Les entreprises industrielles ont clôturé en ordre dispersé avec PSA Peugeot Citroën (-1,50% à 14,75 euros), Renault (-0,64% à 86,66 euros), Airbus Group (+0,83% à 59,49 euros) et Air Liquide (+0,48% à 97,07 euros).
Sodexo a progressé de 2,70% à 91,22 euros, après avoir enregistré une hausse de 9,6% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2015/16.
CGG a affiché une perte de 6,42% à 2,04 euros après avoir lancé son augmentation de capital d’un montant d’environ 350 millions d’euros, qui va s’opérer avec une énorme décote par rapport à son cours de Bourse.
Havas a cédé 1,15% à 7,28 euros alors que l’année 2016 s’annonce bien pour le groupe publicitaire français, qui devrait connaître une belle croissance tant organique qu’externe, a indiqué son PDG Yannick Bolloré.
as/fka/pb
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.