
Résultats Tesla : chute de 46% des bénéfices
Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)
La Bourse de Paris a signé une troisième séance de hausse consécutive lundi (+0,90%), écartelée entre une absence d’annonce forte à l’issue d’une réunion du G20-Finances et de nouvelles mesures de relance en Chine.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a pris 38,98 points à 4.353,55 points, dans un volume d’échanges modéréde 3,7 milliards d’euros. Vendredi, il avait pris 1,56%, au lendemain d’une hausse de 2,24%.
"Cette séance s’inscrit dans la continuité des quinze derniers jours" où le marché a repris des couleurs, avance Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
Le marché est moins influencé par les cours du pétrole qui se sont stabilisés et les craintes d’un ralentissement de l’économie chinoise, détaille M. Murail, malgré un contexte qui reste empreint de nervosité.
Le marché a ouvert en baisse, déçu par l’absence d’annonce forte à l’issue du G20 de Shanghaiavant de se ressaisir légèrement, à la faveur d’une annonce en Chine. Si les mouvements sont restés erratiques une bonne partie de la séance, la place parisienne a décidé d’accéler la cadence juste avant la clôture.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 ont appelé à utiliser "tous les outils" possibles pour soutenir l’économie, y compris via des dépenses publiques accrues, face à une reprise mondiale "inégale" et exposée à une recrudescence de menaces.
Ils insistent notamment sur la nécessité pour les grandes banquescentrales de poursuivre leurs politiques très accommodantes, déjà largement déployées.
L’indice parisien a ensuite trouvé un peu de réconfort dans l’annonce faite par la Chine d’une nouvelle baisse des ratios de réserves obligatoires imposés aux banques, leur permettant ainsi d’accorder davantage de crédits et éventuellement de doper l’activité.
Cette annonce est tombée en même temps que la publication de l’inflation en zone euro pour février, qui est retombée en territoire négatif à -0,2%, "ce qui relance l’hypothèse d’une action un peu plus musclée dela Banque centrale européenne le 10 mars prochain", souligne Renaud Murail.
Parmi les autres indicateurs, aux Etats-Unis, l’activité économique dans la région de Chicago a connu une contraction surprise en février et les promesses de ventes de logements ont enregistré une baisse surprise en janvier.
Parmi les valeurs, EDF a pris 3,11% à 9,73 euros. La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, a indiqué être "prête à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainside 40 à 50 ans, sous réserve de l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Eurofins Scientific a gagné 3,14% à 328,10 euros après avoir publié un bénéfice net annuel de 164 millions d’euros, en hausse de 24,1% sur un an.
Sopra Steria a chuté (-4,09% à 89,22 euros),la société ayant publié un bénéfice net part du groupe de 84,4 millions d’euros en 2015, sans surprise pour le marché.
Gameloft a cédé 0,29% à 6,79 euros alors que son conseil d’administration a rejeté à l’unanimité l’offre publique d’achat de Vivendi (+0,26% à 18,95 euros), déposée le 18 février.
Carmat s’est envolé à sa reprise de cotation (+10,71% à 35,46 euros) après deux jours de suspension et l’annonce d’une augmentation de capital réservée de 50 millions d’euros lancée par l’entreprise pour financer le développement clinique et industriel de son coeur artificiel.
as/fpo/az


Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait (...)

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)