
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris a terminé en territoire négatif (-0,90%) jeudi, rattrapée par ses inquiétudes autour du marché du pétrole et du secteur bancaire.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 38,73 points à 4.245,91 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,81%.
La place parisienne a ouvert à l’équilibre, avant de se laisser gagner par un léger regain d’optimisme, qui n’a toutefois pas duré, conséquence de la reprise baissière des cours du pétrole.
"L’effet pétrole est encore présent", souligne Alexandre Barandez, analyste chezIG France, alors que les cours du brut ont ouvert en léger retrait à New York, au lendemain d’une très forte remontée, dans la foulée de l’annonce de la première baisse des stocks de brut aux Etats-Unis depuis sept semaines.
Le marché a également été déprimé par un secteur bancaire mal orienté. "Les banques italiennes souffrent", fait remarquer l’analyste, "le risque étant celui d’une contagion à d’autres pays".
Les analystes du courtier Aurel BGC estiment pour leur part que "le cas des banques italiennes pourrait finir par provoquer une secousse en Europe", alors que "le pays n’a toujours pas trouvé la solution pour traiter la question des créances douteuses".
La journée a par ailleurs été rythmée par les banques centrales. Au lendemain de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed,les investisseurs ont digéré les minutes de la Banque centrale européenne (BCE).
Ces dernières ont montré que la nouvelle baisse des taux directeurs et le gonflement de ses rachats d’actifs par la BCE ont fait grincer des dents certains membres du conseil des gouverneurs.
Du côté des indicateurs, en France le déficit commercial s’est fortement creusé en février, tout comme le déficit courant.
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé plus que prévu.
Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire a tiré le marché vers le bas. BNP Paribas a chuté de 3,84% à 41,35 euros, Société Générale 3,45% à 30,08 euros et Crédit Agricole 2,28% à 8,90 euros.
Vallourec a pris 6,81% à 6,32 euros, soutenu par le feu vert de ses actionnaires à une augmentation de capital de 1 milliard d’euros, élément clé pour lui permettre de surmonter la crise des marchés pétrole et gaz.
Alstom a reflué de 2,71% à 21,22 euros alors que dix parlementaires se sont déclarés inquiets pour le maintien de l’emploi sur les sites du groupe en France après une réunion organisée mercredi à l’Elysée avec des conseillers du président François Hollande.
Synergie a monté de 4,61% à 26,30 euros, dynamisé par un résultat net de 60,1 millions d’euros, en hausse de 17%, qu’il attribue à ses "choix stratégiques".
Le Noble Age a progressé de 2,08% à 29,40 euros. Le gestionnaire de maisons de retraite a réalisé en 2015 un bénéfice net de 10,6 millions d’euros, en hausse de 51,4% par rapport à 2014, et projette d’atteindre 9.500 lits d’ici fin 2020.
as/rg/sg
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)