
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-0,34%), après une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui n’a pas débouché sur de nouvelles annonces concernant son vaste programme de rachats d’actifs.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 15,46 points à 4.542,20 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,1milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,61%.
Prudente une bonne partie de la séance, la cote parisienne s’est nettement enfoncée dans le rouge dans la foulée d’un discours du président de la BCE Mario Draghi. Ses propos ont eu le même effet sur Wall Street qui a démarré en baisse.
La déception s’est notamment installée quand le président de la BCE a affirmé qu’une modification de son programme d’assouplissement monétaire, dit "QE", n’avait pas été discutée.
Cela "a précipité les choses et fait chuter les marchés", constate Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Les investisseurs ne s’attendaient pas à "une action immédiate" mais ils n’ont pas eu non plus "de phrase rassurante sur une action à venir" de la part de la BCE, explique-t-il.
Sans grande surprise, les responsables de l’institution monétaire de Francfort ont maintenu inchangé le niveau des taux d’intérêt directeurs, déjà à leur plus bas niveau historique. Le statu quo a également été de mise concernant le programme d’achats de dettes sur les marchés.
"Pour le moment, il n’y a pas de changement suffisammentimportant pour justifier une action . Notre politique monétaire est efficace", a affirmé Mario Draghi lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de l’institution.
Le secteur bancaire a résisté à l’image de Société Générale (-2,04% à 33,07 euros), BNP Paribas (+1,81% à 47,83 euros) et Crédit Agricole (+1,86% à 8,78 euros).
De son côté, Alstom a perdu 1,43% à 24,54 euros. Son patron Henri Poupart-Lafarge a été convoqué à Bercy après l’annonce de l’arrêt de sa production de trains à Belfort d’ici deux ans, à cause d’une pénurie de commandes. Le ministère lui a demandé "d’engager une phase de discussion et de négociation" avant "toute décision définitive".
cc/sl/eb
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.