La bourse de Paris termine en baisse, les craintes de la sortie de la Grèce de l’euro dominent

La Bourse de Paris a clos en légère baisse mercredi une séance très volatile, toujours pénalisée par l’instabilité politique grandissante en Grèce et ses éventuelles conséquences sur l’ensemble de la zone euro.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Le CAC 40 finit en légère baisse, grande prudence face à la Grèce :

Le cac 40, après être tombé en séance à un plus bas depuis le début de l’année à 3.075,88 points, a comblé une partie de ses pertes dans les derniers échanges. Il termine sur un recul de 0,20% à 3.118,65 points dans un volume d’échanges de 3,356 milliards d’euros.

"La [a[Bourse]a] de Paris a profité dans les dernières transactions d’une vague d’achats à bon compte mais, sur l’ensemble de la séance, la Grèce a mené les débats alors que la sortie du pays de la zone euro est plus probable", ce qui crée beaucoup d’instabilité sur les marchés, résume Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Athènes s’enfonce dans la crise politique depuis le résultatdes législatives de dimanche, les partisans de la poursuite du plan d’austérité concocté avec l’UE et le FMI n’ayant pas obtenu la majorité (149 sièges sur 300).

La crainte des opérateurs est que cette instabilité mène à un arrêt du versement de l’aide internationale qui conduirait à un défaut de paiement de la Grèce voire, dans le pire des cas, à une sortie du pays de l’euro.

"L’effet de contagion sur l’ensemble de la zone euro serait considérable", souligne M. Baradez, en rappelant que l’ensemble des notes des pays de l’Union monétaire risquent alors d’être dégradées mécaniquement par les agences de notation.

Les déclarations des dirigeants européens ont aussi pesé sur la tendance.

"Les marchés ont peur d’observer des divergences importantes entre la France et l’Allemagne", explique le courtier Aurel BGC.

Le socialiste François Hollande, qui a été élu dimanche président de la République française, souhaite "renégocier" ou "compléter" le pacte budgétaire par des mesures censées doper la reprise économique, mais il se heurte toujours au refus catégorique de Berlin.

"Chacun doit s’en tenir à ce que nous avons décidé", a ainsi insisté la chancelière allemande, Angela Merkel.

Une réunion extraordinaire des dirigeants européens est prévue à Bruxelles le 23 mai.

Signe des tensions, les investisseurs se sont rués sur les actifs considérés comme les plussûrs, comme la dette allemande, dont le taux à 10 ans est au plus bas historique à 1,52%.

Les valeurs bancaires ont été les premières victimes des craintes en zone euro, mais aussi de la situation du secteur bancaire espagnol. Madrid va demander vendredi aux banques exposées au secteur de l’[a[immobilier]a] en plein marasme de provisionner 35 milliards d’euros supplémentaires.

Crédit Agricole a perdu 3,52% à 3,34 euros, [a[BNP Paribas]a] 2,37% à 28,37 euros et Société Générale 2,25% à 16,75 euros.

Dexia s’est maintenu à l’équilibre à 0,19 euro après avoirenregistré au premier trimestre une perte nette de 431 millions d’euros.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La bourse de Paris termine en baisse, les craintes de la sortie de la Grèce de l’euro dominent :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La bourse de Paris termine en baisse, les craintes de la... ? Je note La bourse de Paris termine en baisse, les craintes de la sortie de la Grèce de l’euro dominent

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La bourse de Paris termine en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également