
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi (+0,56%), soutenue en fin de séance par des propos accommodants du président de la BCE Mario Draghi, dans un marché qui avait beaucoup hésité depuis l’ouverture.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 23,64 points à 4.226,10 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,7 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 0,35%.
Le marché parisien a pris très peu de risques une grande partie de la séance avant de relever la tête en fin de journée, malgré un démarrage poussif de Wall Street.
"Le marché a accéléré grâce à un discours de Draghiqui a adopté un ton perçu comme très accommodant", souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
Le président de la Banque centrale européenne , Mario Draghi, qui s’exprimait devant les parlementaires européens, a même "répété ce qu’il avait dit en juillet 2012, à savoir qu’il était prêt à faire tout ce qui était nécessaire, ce qui envoie un signal au marché selon lequel la BCE pourrait en faire plus", selon l’analyste.
Pour autant, les mouvements des marchés sont restés contenus, signe de la méfiance des investisseurs quant à ce que la BCEva réellement faire dans les prochains mois pour relancer l’activité en zone euro.
"Il n’y a pas vraiment de nouveauté dans les propos et le marché a accéléré dans des volumes vraiment très faibles", signale Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
Ces propos ont entout cas mis un peu d’animation dans une séance qui était jusqu’à présent peu animée.
"Le marché, qui tourne autour de 4.200 points, est assez girouette dans la lignée de ce qu’on observe depuis plusieurs jours", remarque M. Murail.
Les investisseurs avaient par ailleurs été pénalisés à l’ouverture par le retour en récession du Japon dont le produit intérieur brut (PIB) a reculé au troisième trimestre (-0,4%).
Parmi les valeurs, Ubisoft (+6,74% à 14,41 euros) s’est envolé grâce à de bonnes critiques sur le quatrième tome de sa saga "Far Cry" qui doit sortir mardi.
Sanofi a pris 1,84% à 75,81 euros. L’autorité américaine du médicament a autorisé la commercialisation du traitement des formes récurrentes de la sclérose en plaques mis au point par sa filiale Genzyme.
Airbus (-1,05% à 47,95 euros) a été en revanche pénalisé par un abaissement d’objectif de cours par JPMorgan.
CGG (-5,77% à 6,80 euros) a souffert d’un mouvement de vente après s’être envolé la semaine passée.
Groupe Flo s’est effondré (-7,06% à 2,50 euros) après avoir averti qu’il s’attendait à ne plus pouvoir respecter les engagements qu’il a pris envers les banques afin que celles-ci lui accordent des crédits.
jbo/fpo/jpr
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.