La Bourse de Paris termine en baisse, pénalisée par la croissance en zone euro (-0,61%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi (-0,61%), ralentie par des chiffres de croissance décevants en zone euro et dans l’attente des conclusions d’une réunion européenne sur le plan d’aide à la Grèce.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris termine en baisse, pénalisée par la croissance en zone euro (-0,61%)

L’indice CAC 40 a perdu 30,38 points à 4.956,47 points, dans un volume d’échanges réduit de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait rebondi de 1,25% après avoir lâché plus de 5% les deux séances précédentes.

Le marché a hésité sur la direction à suivre en début de séance, évoluant même brièvement dans le vert, avant de reculer plus nettement.

"La prudence reste de mise en cette fin de semaine. Le marché est en train d’assimiler une semaine marquée par une forte baisse et la volatilité est encore présente", résume Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Selon lui, "plusieurs facteurs freinent le marché qui hésite à aller plus haut".

La croissance en zone euro a notamment constitué "une surprise négative car la majeure partie des analystes pariaient sur un coup de pouce de l’euro faible et du prix du baril", observe John Plassard, chez Mirabaud Securities.

L’activité a légèrement ralenti au deuxième trimestre dans la zone euro avec une croissance de 0,3%, soit un peu moins que ce qu’attendaient les analystes, qui prévoyaient 0,4%.

L’Allemagne a déçu avec une croissance de 0,4% (contre +0,5% attendus), tout comme la France où l’activité a stagné (contre +0,2% attendus).

La Grèce a également été au centre de l’attention des investisseurs, avec l’adoption par le Parlement grec du troisième plan d’aide au pays.

"Le marché s’inquiète un peu de voir que l’accord n’est pas encore définitif, puisqu’il reste notamment l’Eurogroupe et les votes dans des parlements nationaux", prévient M. Baradez.

Une réunion des ministres des Finances de la zone euro doit entériner ce plan en cette fin de journée, alors que Berlin a des "questions" à soulever et que le FMI met désormais des conditions très nettes à sa participation financière.

Enfin, la Chine est passée un peu au second plan, la banque centrale chinoise (PBOC) ayant relevé légèrement vendredi son taux de référence du yuan face au dollar, après trois jours de dévaluation qui ont entraîné de fortes secousses sur les marchés.

Parmi les valeurs, plusieurs valeurs industrielles ont terminé en hausse ou ont résisté, à l’image de Renault (+1,18% à 83,25 euros), PSA Peugeot Citroën (+0,35% à 17,07 euros), Schneider Electric (-0,20% à 60,50 euros) et ArcelorMittal (-0,24% à 7,95 euros).

Ingenico a profité (+5,63% à 127,60 euros) de son intégration dans l’indice international MSCI Global (indice de référence boursier mondial) au détriment de Vallourec (-2,76% à 12,53 euros).

Enfin, les banques ont pesé sur l’indice parisien, à l’image de BNP Paribas (-0,92% à 58,15 euros), Crédit Agricole (-1,06% à 12,62 euros) et Société Générale (-0,61% à 46,70 euros).

jbo/fka/gga

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris termine en baisse, pénalisée par la croissance en zone euro (-0,61%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris termine en baisse, pénalisée par la... ? Je note La Bourse de Paris termine en baisse, pénalisée par la croissance en zone euro (-0,61%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris termine en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également