La Bourse de Paris termine en nette baisse, dépitée par la Grèce

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse lundi, malgré de bons indicateurs américains, dépitée par la Grèce qui a confirmé qu’elle ne respectera pas les objectifs de déficit assignés...

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris termine en nette baisse, dépitée par la Grèce :

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse lundi, malgré de bons indicateurs américains, dépitée par la Grèce qui a confirmé qu’elle ne respectera pas les objectifs de déficit assignés par ses bailleurs de fonds pour son sauvetage.

L’indice CAC 40 a cédé 1,85% à 2.926,83 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,585 milliards d’euros.

La Grèce a rallumé dimanche soir les craintes de faillite du pays, en annonçant que son déficit public serait ramené à 8,5% du Produit intérieur brut (PIB) en 2011, mais resterait du coup supérieur à l’objectif initial de 7,4%.

"C’est un dur retour à la réalité après l’accalmie qu’ont connu les marchés la semaine dernière dans le sillage du vote allemand sur le fonds de soutien européen", a commenté Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.

"La capacité du fonds semble toujours largement insuffisante vu la situation en Grèce", a-t-il ajouté.

Les ministres des Finances de l’Union monétaire (Eurogroupe) étaient réunis lundi après-midi à Luxembourg, afin d’avancer sur la mise en oeuvre du second plan d’aide à Athènes, mais aucune annonce majeure n’est attendue.

Les indicateurs américains, meilleurs qu’attendu, ont permis au CAC 40 de limiter ses pertes sans toutefois permettre un véritable retournement de tendance. L’indice ISM manufacturier a connu une hausse inattendue à 51,6% en septembre (le consensus des analystes tablait sur 50,5%) et les dépenses de construction ont rebondi au mois d’août de 1,4% (contre -0,5% prévu).

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a souffert des tensions ravivées sur la crise de la dette.

"L’aversion au risque a augmenté dramatiquement ces derniers mois", asséchant le marché interbancaire qui est crucial pour le fonctionnement des banques, a averti le président du Conseil de stabilité financière (FSB), Mario Draghi.

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a, de son côté, appelé la zone euro à "renforcer" ses banques.

A Paris, SociétéGénérale a perdu 5,15% à 18,97 euros, BNP Paribas 4,64% à 28,65 euros et Crédit Agricole 3,84% à 5,03 euros. Hors CAC 40, Dexia, sous la menace d’une dégradation par l’agence de notation Moody’s Investors Service, a lâché 10,16% à à 1,30 euro.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris termine en nette baisse, dépitée par la Grèce :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris termine en nette baisse, dépitée par... ? Je note La Bourse de Paris termine en nette baisse, dépitée par la Grèce

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris termine en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également