
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a progressé vendredi de 0,83%, terminant le mois de février sur un nouveau sommet depuis 2008, dans un marché gagné par l’optimisme et qui s’installe au-dessus de 4.900 points.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 40,86 points à 4.951,48 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,4 milliards d’euros. Laveille, il avait gagné 0,58%.
Le marché parisien a hésité sur la direction à suivre dans la matinée, avant d’aller de l’avant à partir de la mi-journée.
"Le marché signe un nouveau plus haut depuis juin 2008. Les investisseurs semblent avoir eu envie de terminer la semaine et le mois sur une note positive", remarque Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
Selon lui, "tous les éléments d’une reprise économique sont là et militent pour une poursuite de la hausse des marchés actions à moyen terme".
Il cite les mesures de soutien de la Banque centrale européenne , la baisse de l’euro et du pétrole, ou encore le plan d’investissement européen
"Les fondamentaux sont bons et les facteurs de risque comme la Grèce se sont atténués", note-t-il, alors que le CAC 40 n’est plus qu’à quelques encablures des 5.000 points.
Concernant la Grèce, le marché a profité du feu vert donné par les députés allemands à l’extension de quatre mois de l’aide à Athènes, validée mardi par la zone euro.
Les statistiques économiques du jour ont eu peu d’impact sur la tendance, alors même qu’elles "ne sont pas trop mauvaises aux Etats-Unis", selon M. Baradez.
La croissance américaine, revue en baisse, a ralenti au 4e trimestre 2014 à 2,2% en rythme annualisé, selon une deuxième estimation meilleure qu’attendu, alors que le moral des ménages a reculé moins que prévu.
De soncôté, l’inflation en Allemagne, qui avait chuté en territoire négatif en janvier, est très légèrement repassée en territoire positif en février, avec une progression de 0,1%.
"La dynamique est bien enclenchée en zone euro, où les facteurs de soutien à la croissance se matérialisent plus vite que nous l’anticipions. Toutefois, le risque déflationniste reste important en Europe", rappellent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Parmi les valeurs, Airbus Group a pris 7,17% à 55,33 euros, profitant d’un bond de son bénéfice net en 2014 et d’une hausse dudividende.
Sopra Steria Group a gagné 7,06% à 78,05 euros après la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 8,7%.
Groupe Fnac a bondi (+7,34% à 49,42 euros), profitant de la confirmation du redressement du groupe en 2014 et de la multiplication par près de trois deson bénéfice net.
En revanche, Groupe Flo a perdu 1,18% à 2,51 euros, pénalisé par une baisse de fréquentation depuis des mois qui se traduit par une perte nette de 35,7 millions d’euros en 2014.
Enfin, Bongrain a lâché 0,81% à 55,00 euros, après avoir vu son bénéfice net chuter de 20% en 2014 et jugé sa visibilité limitée pour 2015.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.