La Bourse de Paris termine proche de l’équilibre, malgré la décision de la Banque du Japon (-0,04%)

La Bourse de Paris a terminé proche de l’équilibre jeudi (-0,04%), après avoir souffert du statu quo décidé par la Banque du Japon (BoJ) sur ses taux et de résultats d’entreprises décevants.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris termine proche de l’équilibre, malgré la décision de la Banque du Japon (-0,04%)

L’indice CAC 40 a perdu 2,04 points à 4.557,36 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,5 milliards d’euros. Laveille, il avait repris 0,58% après quatre séances de baisse.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a perdu 1,13% et Londres a terminé juste au-dessus de l’équilibre .

Le marché parisien a ouvert en baisse, dans le sillage de la Bourse de Tokyo, puis a creusé fortement creusé ses pertes au fil de la matinée, allant jusqu’à lâcher 1,45%. Mais il s’est repris progressivement à partir dans l’après-midi.

"La Banque du Japon a provoqué ce matin un séisme sur les marchés japonais, ce qui a eu un impact sur les marchés européens", résume Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

La Bourse de Tokyo, qui avait démarré jeudi sur une note positive, a fait volte-face après la décision de la Banque du Japon (BoJ) de maintenir en l’état ses mesures de politique monétaire, après de nouvelles statistiques médiocres.

La place parisienne a toutefois regagné pas mal de terrain dans l’après-midi, parvenant presque à retourner la tendance avant la clôture des marchés.

"Il n’y a pas vraiment d’explication à ce mouvement" qui pourrait traduire, estime l’analyste, "une nervosité sous-jacente"sur le marché.

Quelques indicateurs américains ont par ailleurs rythmé la séance. La croissance économique a ralenti plus sévèrement que prévu au 1er trimestre, marquée par une décélération des dépenses des consommateurs.

Ce chiffre est "le premier signe qui pourrait donner des indications sur l’attitude de la Fed lors de la réunion de juin", note le courtier Aurel BGC, alors que la banque centrale américaine a maintenu ses taux la veille, en notant que la croissance avait ralenti aux Etats-Unis mais en semblant moins soucieuse des risques économiques internationaux.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont quant à elles augmenté moins que ne le prévoyaient les analystes (257.000 demandes) aux Etats-Unis.

Enfin, la saison des résultats d’entreprises s’est poursuivi sur la place parisienne.

Airbus Group a terminé en forte baisse (-4,60% à 55,77 euros) après un premier trimestre marqué par une chute de 50% de son bénéfice net et des livraisons d’avions en recul.

Ipsos s’est envolé (+17,07% à 26,34 euros) grâce à un retour à une croissance du chiffre d’affaires plus vigoureuse au premier trimestre.

Technip a baissé (-0,58% à 51,86 euros). Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2016 après avoir vu sa rentabilité progresser au premier trimestre.

Saint-Gobain a perdu 0,89% à 40,70 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en baisse de 1,9% pro formaau premier trimestre.

Hermès a progressé de 3,08% à 316,60 euros. Le groupe a vu son chiffre d’affaires croître de 6,1% au premier trimestre, sa croissance organique ralentissant comme prévu par rapport aux trimestres précédents en raison d’un "contexte plus adverse".

Altran a grignoté 0,16% à 12,81 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en progression de 10,5% au premier trimestre et confirmé ses objectifs pour 2016.

Nexity a monté de 4,24% à 45,87 euros. Le groupe a publié un chiffre d’affaires en hausse de 9,4% pour le premier trimestreet confirmé ses perspectives pour 2016.

Amplitude Surgical a bondi de 3,20% à 3,55 euros après avoir vu sa croissance s’accélérer au troisième trimestre de son exercice décalé.

Sanofi a cédé 1,05% à 76,19 euros, après avoir proposé d’acquérir son concurrent américain Medivation, au prix de 52,50 dollars par action, payable en numéraire, ce qui valorise le laboratoire basé à San Francisco autour de 9,3 milliards de dollars.

as/sl/gib

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris termine proche de l’équilibre, malgré la décision de la Banque du Japon (-0,04%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris termine proche de l'équilibre,... ? Je note La Bourse de Paris termine proche de l’équilibre, malgré la décision de la Banque du Japon (-0,04%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris termine Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également