
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé sur un plongeon de 8,04% vendredi, à l’unisson des autres places boursières européennes, dans un marché ébranlé par la déflagration qui a suivi le vote britannique en faveur d’un Brexit.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 359,17 points à 4.106,73 points, dans un volume d’échanges exceptionnellement élevé de 11,7 milliards d’euros.
En début de séance, le marché parisien s’est effondré brièvement de plus de 10%. Il s’est toutefois maintenu au-dessus de ses plus bas annuels, autour de 3.900 points. De son côté, la Bourse de New York a chuté à l’ouverture.
"Le marché avait repris de la hauteur depuis le début de semaine", tablant sur un maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, donc "le fait qu’il y ait effectivement Brexit c’est la surprise et la douche froide", souligne Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
L’indice parisien avait fortement progressé ces derniers jours, les investisseurs anticipant, à tort, un maintien du Royaume-Uni dans l’UE.
Mais les Britanniques ont décidé de quitter l’UE, un désaveu cinglant à des décennies de construction européenne, qui a poussé à la démission le Premierministre conservateur David Cameron.
Selon les résultats définitifs publiés vendredi matin, 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum de la veille, marqué par une participation importante .
Pour Olivier Raingeard, chef économiste chez Neuflize OBC, "la réaction des marchés aujourd’hui est à la mesure de la surprise des investisseurs qui avaient, au cours des derniers jours, largement anticipé le scénario inverse".
"La volatilité est clairement de retour et devrait se prolonger dans les prochains jours et semaines", selon lui.
Le secteur financier, qui avait progressé ces derniers jours, a été particulièrement touché. Parmi les valeurs bancaires, BNP Paribas a chuté de 17,40% à 39,40 euros, Crédit Agricole de 14,00% à 7,65 euros et Société Générale de 20,57% à 28,80 euros.
cc/fpo/hse
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.